Les 12 héros du Mans
En marge des 24H motos (19 au 22 avril 2018) il y aura une exposition pour (re)découvrir douze pilotes qui ont marqué l’épreuve mancelle. Cette exposition sera implanté en plein coeur du village des 24 heures.
|
Lors de la conférence de presse du 16 avril, l’ACO a annoncé une exposition concernant 12 personnalités qui ont marqué l’histoire de cette épreuve mythique.
|
Pour ce 40e anniversaire, une exposition baptisée « les Héros du Mans » permettra au public de redécouvrir douze pilotes qui ont fait la légende de l’épreuve : Christian Léon et Jean-Claude Chemarin. Ce duo plus exactement cette paire ont marqué la discipline de l’endurance de 1976 à 1980. Ils ont notamment remporté les 24H motos en 1977, 1978 et 1979
Gérard Jolivet détient le record de 25 participations à l’épreuve mancelle. Les afficionados de cybermotard se rappellent que le pilote Nantais a arrêté l’endurance en 2006.
Alex Vieira, qui a a fait triompher les couleurs de Honda-Elf Michelin aux 24 Heures 1986, 1988, 1989, 1990, 1994 et 1995. Jean-Michel Mattioli, quand a lui, a été champion du mode d’endurance en 1995 avec Stephane Mertens au sein du team privé de Guignabodet-Honda, et ce devant tous les teams usine de l’époque !
Brian Morrison est un cas à part. Il a remporté 4 fois les 24H du Mans avec l’équipe du SERT. Mais on oublie que le pilote écossais a aussi brillé en BSB ( 1989) en WSBK et au Tourist Trophy !
Enfin il y aura aussi William Costes, Eliane Pscherer la patronne du team octopuss, Christophe Guyot, Jean-Michel Bayle, Grégory Leblanc et Mike Di Meglio.
Un « Temple de la renommée » (Hall of Fame) sera inauguré le samedi 21 avril. Avec les clubs de motos anciennes de la Sarthe, une exposition de 24 machines d’avant et après-guerre sera mise sur pied. Pour cette grande première, cinq pilotes recevront un blouson de cuir afin de marquer leur entrée au « Hall of Fame des 24 Heures Motos » : Christian Léon (à titre posthume) et Jean Claude Chemarin, Alex Viera et Gregory Leblanc (record avec cinq victoires) et Gérard Jolivet.
Brian Morrison résume le mieux cette épreuve : « Cette course est un défi extrêmement difficile pour les pilotes et les équipes, mais passer le drapeau à damier, c’est juste magique. Les émotions ressenties devant les milliers de spectateurs sont très spéciales. »
Thierry Leconte


Le journal de la course
