5e manche Protwin du Vigeant : Rien n’est joué !

Date : 14 juin 2008
 

La 5e manche du challenge Protwin qui se déroulera les 21 et 22 juin 2008 au sein du championnat de France d’endurance au Vigeant, dans la Nièvre, permettra sans doute aux leaders du challenge de se détacher, mais rien n’est joué : les écarts sont minces .

Le podium de la 1ère manche de Dijon avec de gauche à droite : Ludovic Loeul, Laurent Termeau et Fred Bottoglieri. Laurent Termeau arrivera-t-il à détrôner Bernard Peyron ? Seuls 3 points les séparent.
Enfin il faudra aussi se méfier de Fréféric Bottoglieri à droite, qui a montré les dents à Dijon.

Le challenge a dépassé le cap de la mi-saison et six courses sur 9 ont déjà été disputées. Le moindre que l’on puisse dire est que et les écarts entre les hommes de tête sont assez serrés. Le leader du classement, Bernard Peyron (Aprilia RSV 1000 n°141) totalise 89 points. Laurent Termeau (Ducati 998 n°5) n’est qu’à 3 points et Patrick Lechaix (Ducati 996R n°16) est à 7 points du second.

En début de saison, on attendait les 1098 R avec intérêt, pensant qu’elles allaient être intouchables. Mais, hélas, les pilotes comme Louis-Luc Maisto (n°3) et Pascal Chrétien (n°20) ont bien du mal à se hisser en haut de la liste. Pascal réussit quand même à se classer 4e lors de la 2e manche à Pau-Arnos tandis que Louis-Luc monte sur la troisième marche du podium à Lédenon au mois de mai dernier.

On sait que ces deux hommes peuvent renverser la balance. Mais avec les soucis physiques (fracture du pied) et les problèmes électroniques de sa moto (elle se met en sécurité lors des départs), Louis-Luc bataille pas mal. Tandis que la moto de Pascal a un comportement difficile à gérer et dernièrement, il a été victime d’une grosse casse (carter fissuré). Ca va être difficile à ce stade de la saison de revenir dans le trio de tête. Comme quoi, c’est dans les « vieilles marmites que
l’on fait la meilleure soupe ». Mais laissons-leur le temps de peaufiner leurs montures.

Le circuit du Vigeant accueillant le challenge Protwin dans le cadre du Championnat de France d’Endurance, la course aura lieu le samedi en fin d’après-midi avec 16 tours de circuit.
Ce tracé technique aux treize virages offre la part belle au pilotage sur 3.757m de longueur. Le revêtement de la piste vient d’être refait et il semble que l’adhérence soit bonne.

Le meilleur temps de 2007 en Protwin était de 1’47.110.

Les régionaux de l’étape :

Ludovic Loeul (Ducati 1098 R n°100) roule en Protwin depuis 5 ans et termine 8e l’an dernier. Cette année, il participe aux 24h du Mans Moto, (31e aux essais qualifs puis abandon suite à une chute au petit matin) et fait deux manches Superbike au Mans et au Vigeant. En juillet, il partira pour les 8h de Suzuka (Japon) avec la Team ABG Performance.
Ses sponsors : Loeul Menuiseries, Ducati Angers.

Jean-François Desmaret (Ducati 1000 n°86) court en Protwin depuis pas mal d’années, termine 6e en 97. En2000, il remporte les 600 miles du Ducati Club de France.
Ses sponsors : DW Motos, Mecaflex.

Mohamed Lamraoui alias Momo (Ducati 999 n°58), quatrième saison en Protwin. Il roule en Coupe Ducati entre 1995 et 2002 et en Coupe Aprilia en 2003 et 2004.
Ses sponsors : Ago Motos Desing’s, Clyde Chaussures, Paruvendu, Technique Plan, PGA Electronique.

Dominique Raguin (Aprilia RSV 1000 n°37) roule pour sa 2e saison en Protwin.
Ses sponsors : Grammont Motos, Crédit Mutuel, Ets Dubois.

 

Les autres reportages de l'année

 
 
© Copyright Cybermotard 1998-2009 - Textes et images PROTWIN
E-Mail :  protwin.montpellier@modulonet.fr