Les echos du challenge PROTWIN

 

Le compte-rendu de Spa-Francorchamps par Gorby

Date : 4 septembre 2007

Spa-Francorchamps, deux courses en un week-end : le tournant de la saison !

Qui a dit qu’il pleuvait toujours en Belgique ?
C’est sous un grand soleil que les essais chronos ainsi que les deux finales prévues ce week-end se sont finalement déroulés.

Journée chargée samedi avec les deux séances d’essais chronos et la 1re finale en fin d’après-midi. Sur la 1re ligne du départ, 3 marques différentes pour 4 places sont représentées. En 4e position, Laurent Termeau (Ducati 998 R n°25) en 2’38’’062. À la 3e place, Michel Amalric (Buell 1340 n°34) en 2’37’’993. Le 2e chrono est à mettre à l’actif de Frédéric Bottoglieri (Aprilia 1000 RSV R n°5) en 2’37’’173 et enfin la pendule du jour, réalisée par Bruno Destoop (Buell1340 n°88), est en 2’36’’232, chapeau !

Nous voilà donc au départ de la 1re manche et voici qu’au feu, Frédéric Bottoglieri s’envole le 1er, malheureusement beaucoup trop tôt !!! De surprise, Michel Amalric reste "collé" sur la grille (déconcentration ?). Derrière la meute des pilotes démarre et tout le monde n’aura pas la chance de passer. Mathieu Guignard (Ducati 996 n°32), Alexis Comptier (Ducati 996n°107) ainsi que Emmanuel Sanchez (Aprilia 1000 RSV n°38) en feront les frais sans réel bobo heureusement mais les machines sont abîmées !
Devant, la course continue avec un intouchable Bruno Destoop aux avant-postes – meilleur temps en course de 2’34’’637, chapeau -. À quelques encablures, Fred et Laurent suivent pour compléter le top 3 sur la ligne d’arrivée. Ce ne sera que de courte durée car Fred est déclassé de 3 places pour départ anticipé. Il finira donc 5e, bonne aubaine pour Jean-Yves Bonnet (Ducati 998 n°3) qui monte sur son 1er podium de l’année.

La 2e manche est prévue dimanche matin, toujours sous un soleil au mieux de sa forme. On prend les mêmes et on recommence. Cette fois-ci, c’est José dit Pepito Lattuada (Ducati 999 R n°30) qui lâchera l’embrayage le 1er ! Tout le monde s’élance. C’est un peu chaud au départ mais ça passe. Bruno, encore une fois, gère la tête de la course avec Fred dans son échappement. Bien manœuvré, Bruno profitera du passage des attardés pour conserver son avantage et finir la 2e manche en vainqueur. À la 3e place, on retrouve Laurent Termeau pour compléter le podium.

Avec ces 2 victoires Bruno Destoop remporte le titre « PROTWIN » 2007 avant la finale à Magny-Cours, bravo à lui et à son équipe. Pour la 2e place en revanche, tout est possible pour Frédéric Bottoglieri, Louis-Luc Maïsto, Laurent Termeau et même Michel Amalric et Jean-Yves Bonnet (mathématiquement, c’est possible), ça promet pour la dernière !

Quelques pilotes à noter. Tout d’abord, la déconvenue d’Alexis Comptier qui après avoir cassé son moteur, est tombé en panne avec la moto (le mulet) prêtée par Jean-Claude Bouvier (Ducati 1098 n°47) et finira par casser le mulet (aussi) que Pepito lui a prêté au départ de la 1re course… il y a des jours sans ! Ensuite, les bonnes places du local de l’étape, 9e à la 1re manche et 8e à la 2e pour Jean-Yves Novoselcuk le Belge. Et pour Chris Van Roesgen, le Luxembourgeois, 18e en 1re manche et 17e en 2e manche. Enfin, la Moto GP des Protwin (cf. la plaque à n° arrière…), pilotée par moi-même, tombera en panne d’essence à "l’arrêt de bus" (50 m de l’arrivée) dans le dernier tour et passera l’arrivée à la poussette. "C’est bête, j’avais trop gazé aux tours de reconnaissance et de chauffe !!!!"

À bientôt et "Vive les Twins" !
Michaël Martin dit Gorby (Honda VTR n°27)
Rendez-vous à Magny-cours pour la dernière.

 
 
© Copyright Cybermotard 1998-2009 - Textes et images PROTWIN
E-Mail :  protwin.montpellier@modulonet.fr