cybermotard
Le E-zine de l'actualité
moto par la photo
Actualites  > 2009  > Actualites, manifestations

Recherche pilotes de la Coupe Ducati

Envoyer l'article par mail
Publié le

Michel Fontana, l’organisateur historique des Coupes Ducati de 1994 à 2004, donne rendez vous aux pilotes sur le circuit du Vigeant en 2010, lors du 30e anniversaire du Ducati Club de France (DCF).

A l’occasion du 30e anniversaire du Ducati Club de France, Michel Fontana l’organisateur des Coupes Ducati, lance un appel pour retrouver ses anciens protégés en ...2010 sur le circuit du Vigeant.

C’est le cri que lance Michel Fontana, l’ex organisateur de la Coupe Ducati en France. Et il s’y prend à l’avance le bougre, puisque « C’est à l’occasion des 30 ans du Ducati Club de France, que je voudrais retrouver les pilotes de la Coupe Ducati en....2010 sur le circuit du Vigeant  ! »

Pour rappel cybermotard.com a été l’un des rares sites à populariser les épreuves de la coupe Ducati, qui s’est malheureusement arrêtée en 2004. Après avoir officié sur tous les circuits de France et de Navarre, et ce depuis 1994. Nous allons réfléchir a remettre en ligne ces archives...pour le bien de tous.

La date de cet anniversaire est à retenir, car à raison d’une centaine de pilotes par saison, ils ont été au moins près d’un millier à user leurs pneus sous la houlette de Michel Fontana.

Pour rappel, Michel est un « incontournable » des courses moto en France, puisqu’il est l’une des personnes (avec l’appui du DCF) à avoir importé en France le principe de la « Battle of the Twins » made in america, qui est devenu la « Bataille des Twins » en France en 1987. Plus tard la B.O.T est devenu le « challenge Protwin » qui existe depuis...19 ans ! Voir l’historique

Michel est resté de son côté resté fidèle à Ducati, car après avoir été pilote de la coupe Ducati Pantah (créée par Etienne Godart) en 1983, puis commissaire technique en 1984, il lance la formule de la Coupe Ducati quand sont produites les premières 600 Ducati à carbus.

En 1994, naît la Coupe Ducati, qui fait ensuite rouler des 900 à partir de 1997, avant de redescendre en catégorie 600 quand apparaissent les premières 600 à injection en 2000 !

Ce 30e anniversaire risque d’être inoubliable, puisque selon les dires mêmes de Michel Fontana, « il y aura un chapiteau gigantesque capable d’abriter plus de 2000 personnes ».

Enfin histoire de fêter l’évènement Philippe Hourdequin a promis de réaliser un gâteau pour 2000 personnes. « Déjà pour les 20 ans du DCF, il avait fait un gâteau de 15m2 , que l’on a mis deux jours à manger ! » précise encore Michel.

Ce rendez vous sera de toutes façons indissociable du 30e anniversaire du Ducati Club de France, puisque « à l’époque c’est ce club, fort de ses 2.500 membres, qui a fourni un maximum de licences de pilotes pour la Coupe Ducati. Le nombre de licences était bien supérieur à celui de l’Automobile Club de France (ACO) ! » rappelle non sans fierté Michel.

Mais ce 30e anniversaire sera uniquement l’occasion pour Michel de reprendre des nouvelles de « ses » pilotes. Il a définitivement quitté le monde de la compétition moto et vit désormais quelque part, au pied du Vercors, dans le semi remorque qui lui servait à l’époque pour faire le briefing des pilotes de la Coupe Ducati.

« Je voudrais simplement retrouver les pilotes de la Coupe Ducati et savoir ce qu’ils sont devenus, autour d’un verre et se rappeler le bon vieux temps ».

D’ailleurs il n’y a pas que les pilotes de « base » qui sont invités, d’autres pointures « qui ont un vécu historique avec la marque, comme Raymond Roche, ont été invités ». Nostalgie quand tu nous tiens !

Pour contacter Michel par mail


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



33 cybermotards connectés
Rechercher
NEWSLETTER
Abonnez-vous à la Newsletter de
cybermotard

Saisissez votre adresse Email

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook