cybermotard
La compétition moto
par la photo
Tout Terrain  > 2019

Gurp TT : Nathan Watson a mis au pas Yentel Martens

Publié le 27 janvier 2019

Vainqueur sortant, Nathan Watson (KTM n°8) s’est également imposé lors de la Gurp TT 2019, le 13 janvier, en prenant définitivement le meilleur sur Yentel Martens (HVA) en fin de course. Milko Potisek (Yamaha) a complété le podium de l’épreuve médocaine.

Une épreuve au tracé revu afin de répondre aux pressions écologiques et contraintes préfectorales. La moitié du tracé serpentant la forêt étant écartée et supplée par des secteurs de longs et larges pare-feux, entrecoupés de chicanes parsemées de racines traîtres.

Avec ces modifications, la Gurp TT a perdu une partie de son charme et de sa spécificité mais, au moins, elle existe toujours, … encore, … pour l’instant !

Comme sur les quatre précédentes étapes du Championnat de France des Sables 2019, la lutte pour la gagne est restée la chasse gardée de l’infernal trio composé de Nathan Watson, Yentel Martens et Milko Potisek. Et encore, peut-on vraiment avancer que le Français a eu son mot à dire à Grayan-et-l’Hôpital ?

Sur la saison, ce trio s’est détaché, montrant une vélocité supérieure et imprimant une cadence permanente que peu – très peu – sont parvenus à suivre. Et généralement, pas jusqu’au drapeau à damier.

Camille Chapelière (KTM) et Jeffrey Dewulf (KTM) font partie de ceux-là, n’apparaissant pas d’avance résignés face à la furia de la triplette. Une fatalité entendue dans l’entourage d’autres adversaires de pointe, bien trop vite selon votre serviteur.

Faut-il en déduire, selon cette logique, que l’Enduropale du Touquet, le 3 février prochain, se résumera à un combat tripartite ?

Pour le spectacle, nous espérons que non.

En marge de la part non négligeable de chance pour échapper à tout accrochage, le supplément d’âme lié à l’enjeu, à l’évènement, pour quelques concurrents (Chapelière, Dewulf, Daymond Martens, Van Beveren) sera à prendre en compte.

Et puis, surtout, il serait hasardeux d’écarter trop vite des pronostics Jérémy Van Horebeek (Honda), même novice de la discipline. Non pas sur la simple base de sa carte de visite : dans le Top 10 du MXGP depuis 2013, vice-Champion du Monde 2014.

Mais bien parce que l’ex officiel Yamaha a démontré une bonne adaptation au roulage parmi la masse des amateurs, qui plus est dans les portions étroites. Quant à sa vitesse d’évolution dans le sable… Il ne semble pas que soit là un souci.

Verdict dans quelques jours, à présent.

Nathan Watson a mis les ingrédients nécessaires pour emporter la Gurp TT 2019

Sa machine éprouvant quelques difficultés à s’extraire de la grille de départ, Nathan Watson (n°8) entame en retrait la Gurp TT 2019. Un simple contretemps puisque l’officiel Red Bull KTM remonte promptement aux avant-postes et prend les commandes, la mi-course passée, sans pour autant se débarrasser de Yentel Martens (ici, son poursuivant en arrière-plan). Un ultime coup d’accélérateur dans le dernier tour lui est salutaire et permet de faire définitivement la différence pour récolter un deuxième trophée consécutif dans le Médoc.

La belle résistance de Yentel Martens n’a pas suffi pour contrer Watson à la Gurp TT 2019

Leader de la Gurp TT durant la première moitié de course, Yentel Martens (n°29) a vu Watson revenir sur lui et le déborder. Le pilote Rockstar Husqvarna n’a pas abdiqué pour autant et a gardé l’Anglais en ligne de mire. Le Flamand ne peut néanmoins pas répondre au changement de rythme à l’abord du dernier tour et doit se contenter de la 2e place.

Milko Potisek ne retiendra que le leadership du championnat après la Gurp TT 2019

Peu à l’aise sur le parcours forestier de la Gurp TT, commettant des erreurs, Milko Potisek s’est campé au 3e rang de la course et l’a conservé jusqu’au drapeau à damier, laissant Watson et Yentel Martens s’amusaient entre eux. L’essentiel est cependant réalisé puisque l’officiel Yamaha Motor France retrouve la plaque rouge de leader du championnat, égarée dans la mésaventure d’Hossegor.

Gurp TT 2019 frustrante pour Jeffrey Dewulf

Malgré la 4e place, Jeffrey Dewulf (n°5) a montré un certain agacement à l’arrivée de la Gurp TT 2019. Il faut dire que le pilote KTM North European Racing n’a jamais été en position de lutter pour autre chose qu’une place d’honneur.

Top 5 de la Gurp TT 2019 pour les débuts en course de sable de Jérémy Van Horebeek

Embauché par le team SR Honda Motoblouz pour finir la saison des courses de sable à la place de Desprey, et remettre les Rouges sur le devant de la scène, Jérémy Van Horebeek s’est facilement acclimaté à la discipline. Une performance en elle-même tant la Gurp TT et ses passages en sous-bois ne sont pas propices pour apprendre la gestion du trafic. Jouant aux avant-postes dès le début, le Belge accède au 5e rang final.

Richard Fura satisfait de son retour à la compétition lors de la Gurp TT 2019

Enfin en piste après une année de galère et deux nouvelles opérations de l’épaule gauche, Richard Fura (SR Honda Motoblouz n°18) a effectué un retour prudent, mais consistant, dans le champ de mine forestier de la Gurp TT. Une reprise de la compétition sans pression, qui s’est avérée satisfaisante et qui a satisfait le Picard.

Camille Chapelière a fini la Gurp TT 2019 en roue libre, bien entamé physiquement

Auteur du holeshot, Camille Chapelière a, une nouvelle fois, tenté de s’immiscer dans la lutte pour la gagne mais n’a pas su soutenir le rythme. Longtemps au pied du podium, le pilote Red Bull KTM flanche physiquement en fin d’épreuve, lâche prise - avec l’Enduropale en tête - et recule finalement jusqu’au 6e rang.

Daymond Martens sur la défensive à la Gurp TT 2019

Bien placé d’emblée, Daymond Martens (Yamaha TLB Racing n°4) a pourtant assez vite adopté un rythme sécuritaire lors de la Gurp TT, après s’être fait quelques frayeurs dans les parties rapides de pare-feu. Intelligemment, le Wallon a évité toute contrariété physique, trois semaines avant l’Enduropale du Touquet, et s’est contenté de la 7e place.

Diminué pour la Gurp TT, Vincent Thiollier reste Champion de France des Sables Vétérans

Avant le dernier rendez-vous de l’Enduropale du Touquet, Vincent Thiollier (Yamaha n°39) s’est assuré la conservation du titre de Champion de France des Sables Vétérans pour 2019, avec les ligaments croisés du genou gauche rompus (27e Scratch).

Malade, Marshall Méplon s’est cantonné à la 13e place à Grayan-et-l’Hôpital

Bien qu’ayant débuté l’épreuve en bonne position (6e), Marshall Méplon (n°20) n’a pu donner son plein rendement en raison d’un coup de froid pris la veille. Le pilote Yamaha De Doncker s’est démené pour la 13e place de la Gurp TT 2019.

La roue ne tourne toujours pas dans le bon sens pour Damien Prévot lors de la saison Sable 2018-2019

Touché au pouce avant St Léger de Balson, moto volée avant Hossegor, Damien Prévot (n°30) n’avait pas eu l’occasion de s’exprimer en piste depuis Loon-Plage. La prestation de l’officiel Kawasaki France est restée en deçà de ce qu’il escomptait en raison d’une chute et du réveil de sa blessure.

Victor Brossier pouvait imaginer un meilleur retour à la compétition à l’occasion de la Gurp TT 2019

De retour après une fracture de l’astragale (cheville), Victor Brossier (n°6) n’a pas été épargné au cours de la Gurp TT 2019. Deuxième à s’engouffrer dans le goulet au bout de la plage, au départ, le pilote Yamaha TLB Racing a d’abord été retardé par le changement du disque de frein voilé. Revenu en piste, le pilote de la Côte d’Opale s’est alors de nouveau fait mal au pied, dans un appui, au point de devoir renoncer.


David Morin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
1er janvier 2019
La Ronde des Sables Quad d’Hossegor-Capbreton 2018 pour Romain Couprie
6 décembre 2018
Nathan Watson sort du bois à l’Endurance des Lagunes
16 novembre 2018
Ronde des Sables de Loon-Plage : Milko Potisek prend l’ascendant
26 décembre 2018
Milko Potisek pénalisé, la victoire pour Nathan Watson à Hossegor
 

Visiteurs connectés : 52

Rechercher
Articles dans la même rubrique
1er février 2019
Gurp TT Quad : la surprise signée Matthieu Ternynck
31 janvier 2019
Gurp TT Juniors : une balade de santé pour Mathéo Miot
28 janvier 2019
Téjy Krismann impérial à la Gurp TT Espoirs 2019.
27 janvier 2019
Gurp TT : Nathan Watson a mis au pas Yentel Martens
 
30 décembre 2018
Junior Bal a écrasé la Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor-Capbreton
29 décembre 2018
La Ronde des Sables d’Hossegor-Capbreton Juniors pour Brian (...)
20 décembre 2018
L’endurance des Lagunes Quad 2018 pour Antoine Cheurlin
 
23 décembre 2017
Ronde des Sables Quad d’Hossegor : Forestier plie mais ne rompt (...)
21 décembre 2017
Ronde des Sables d’Hossegor Juniors : Brian Strubhart Moreau « à (...)
19 décembre 2017
Ronde des Sables Espoirs d’Hossegor : Arnaud Zoldos tient sa (...)
 
15 décembre 2016
Endurance des Lagunes : Richard Fura, rouge de bonheur
11 décembre 2016
Endurance des Lagunes Quad : Jérémy Forestier surprend Jérémie (...)
4 décembre 2016
Ronde des Sables d’Hossegor : domination de Camille Chapelière
 
20 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor Quad en images
19 décembre 2015
Les Rondes des Sables d’Hossegor Espoirs et Juniors en (...)
19 décembre 2015
La Ronde des Sables d’Hossegor en images
 
21 décembre 2014
Endurance des Lagunes Quad 2014 : Warnia l’emporte sans (...)
21 décembre 2014
Cavalier seul d’Adrien Van Beveren à l’Endurance des Lagunes (...)
30 novembre 2014
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage : Logique respectée avec (...)
 
15 décembre 2013
Endurance des Lagunes 2013 : Adrien Van Beveren marque son (...)
26 novembre 2013
Ronde des Sables Quad de Loon : Jérémie Warnia se pare de bleu (...)
24 novembre 2013
L’album photos de la Ronde des Sables de Loon-Plage 2013
 
15 décembre 2012
L’album photos de St Léger de Balson 2012
10 décembre 2012
Endurance des Lagunes : Adrien Van Beveren (Yamaha 450 YZF) au (...)
29 novembre 2012
Ronde des Sables Quad : Matthieu Ternynck triple la mise à (...)
 
17 décembre 2011
Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF) domine l’Endurance des Lagunes (...)
10 décembre 2011
Endurance des Lagunes : Matthieu Ternynck poursuit sur sa (...)
28 novembre 2011
Ronde des Sables Quad 2011 de Loon-Plage pour Matthieu (...)
 
29 novembre 2010
Ronde des Sables de Loon- Plage 2010 : Steve Ramon muselle les (...)
28 novembre 2010
Ronde des Sables Quad de Loon-Plage 2010 : Romain Couprie finit (...)
8 novembre 2010
Course de l’Océan Quad 2010 : Jan Vlaeymans saisit sa (...)
 
6 décembre 2009
Quad de Loon Plage (Nord) : Matthieu Ternynck ne laisse pas (...)
1er décembre 2009
Steve Ramon remporte la Ronde des Sables en hommage à Tim (...)
2 novembre 2009
Quad Beach Cross de Berck sur Mer : Bricheux ouvre le (...)
 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook