cybermotard
La compétition moto
par la photo
24h Moto  > 2016  > Le journal de la course

24h Moto 2016 : Kawasaki renoue avec la victoire au Mans

Publié le 10 avril 2016

24H motos > dimanche > 15H01 : Kawasaki engrange sa 13e victoire en terre sarthoise !

Le clan Kawasaki laisse éclater sa joie dans le stand, quand sa machine franchit la ligne d’arrivée de cette 39e édition des 24H motos.
C’est la 13e fois que le constructeur Nippon remporte l’épreuve mancelle !

La Kawasaki officielle N°11 du team SRC s’impose lors de la 39e édition des 24h du Mans moto, dimanche 10 avril 2016. C’est la 13e victoire du constructeur nippon sur les terres Sarthoises et la 5e avec cette ZX-10R dont le team est drivé par Gilles Staffler.

La « verte » revient de loin car le début de course était agité : La météo capricieuse, alternant pluie et soleil, a mis à mal les espoirs de nombreux favoris. Après quelques heures de course, Gregory Leblanc chute au guidon de la N°11. Puis c’est le tour de la Suzuki N°1 championne du monde en titre, la Yamaha N°7, la BMW N°13, la Yamaha N°94 du GMT… aucun team de pointe n’est épargné.

En début de soirée, la Kawasaki refait son retard et reprend le commandement des opérations. Le travail de sape commence et va durer toute la nuit. Le team enchaine les chronos très rapides et creuse l’écart sur les poursuivants, emmenés par la surprenante Honda FCC N°5.

Dimanche matin, Kawasaki cueille les fruits de sa ténacité et mène avec 9 tours d’avance ! Que les dernières heures paraissent longues pour le team manager Staffler qui dodeline de la tête dans le fond de son stand… La libération intervient à 15h, lorsque Gregory Leblanc franchit la ligne d’arrivée en vainqueur, au guidon de sa ZX-10R dont le carénage porte les stigmates d’une course éprouvante.

Avec 5 victoires au compteur, Leblanc ( alias le White) entre dans l’histoire et détient désormais le plus gros palmarès sur cette épreuve, ex-aequo avec Alex Vieira.

La seule alerte est arrivée à une heure à peine de l’arrivée : une petite pluie fine s’est abattue sur le circuit ! Panique à bord, et tous les équipages rentrent, pour ressortir quasiment aussitôt ! Cette pluie était uniquement un rappel du pouvoir de Zeus sur les éléments. ( C’est comme cela ma brave dame !)

Aucun équipage n’ayant procédé à un changement de pneus intempestif, la ronde a repris pour les favoris !

Après avoir fait sensation en début de course, la Suzuki N°50 du team Motors Events prend la 2e place. Pour sa première participation aux 24h du Mans, l’équipe Nippone Honda FCC N°5 vient compléter le podium.


William "Smith" Moulin

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

6 avril 2016
Galerie photos des tests pré 24H motos

16 mars 2016
Confrontation Franco-Nippone au plus haut niveau aux 24H motos

4 avril 2016
Une première aux 24H motos : un team venu de Pologne !

9 avril 2016
24H moto : un début de course mouvementé

 

Visiteurs connectés : 46

Rechercher

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook