cybermotard
Le E-zine de l'actualité
moto par la photo
Sportwin  > 2017  > NEWS

Vincent Houssin sacré vainqueur de la Coupe Sportwin

Envoyer l'article par mail
Publié le

Le team 2 V Racing et Jean François Robert, le créateur de la Roadson, jubilent de bonheur après la double victoire de Vincent Houssin sur le circuit Jean Pierre Beltoise, les 29 et 30 juillet 2017, une organisation exemplaire du Moto Club Haute Saintonge et des officiels de la Fédération. Vincent est titré champion de la Coupe Sportwin 2017.

Vincent Champion de la Coupe Sportwin 2017

Vincent Champion de la Coupe Sportwin 2017

Quel talent ! Trois pole positions, dix victoires, huit meilleurs tours en course et le titre après les deux manches de Haute Saintonge. Il lui reste un challenge, gagner les deux finales de Croix en Ternois pour réaliser le grand chelem, 12 victoires en 12 courses ! Qui lui contestera ce graal ?

le Poleman : Régis Le Breton

le Poleman : Régis Le Breton

Régis Le Breton n° 3 claque un excellent chrono, 1 :00.965, et place sa Pierobon X60R 1100 en pole position. Il manque de 69 centièmes de seconde le record de la piste en coupe Sportwin détenu par Christophe Charles-Artigues en 2014. Vincent Houssin n° 11, 1 :01.096 et Fabrice Merlin n° 84, 1 :01.356, accèdent à la première ligne. Cyril Gendron n° 17, dans la même seconde prend position en deuxième ligne, accompagné du 1e TwinFast, Florian Boirin n° 121 en 1 :02.16 et de Thierry Blasco n° 65 en 1 :02.455. Sylvain Royer n° 34, aussi en 1 :02, partage la troisième ligne avec les TwinFast de Guillaume Vivien n° 44 et de Philippe Blanc n° 90. Huit pilotes en moins de 1 : 03, cela présage de bonnes bagarres pour les deux finales. En quatrième ligne prennent place Stevens Zabiolle-Souply n° 6, Alain Dupau n° 55 et Loïc Boirin n° 121 le 1e TwinStock.

Le tiercé gagnant de la 1e manche !

Le tiercé gagnant de la 1e manche !

Cette première manche est le remake des courses précédentes, Vincent s’empare du commandement et boucle les 19 tours de course sans être inquiété, avec plus de 2 secondes d’avance au passage du damier. L’écart avec Régis se resserre. Il faut tenir compte des dépassements des attardés effectués avec prudence par ces gentlemans, mais Régis monte en puissance avec sa Pierobon très performante.

Cyril et Fabrice

Cyril et Fabrice

Cyril Gendron monte sur la troisième marche du podium, résistant aux assauts et à la pression de Fabrice Merlin. Leurs prototypes sont très proches, des parties cycles de Ducati 748 motorisées par des 1000 DS portés à 1026 cm3 pour Cyril et 1078 cm3 pour Fabrice, presque vintage comparé à la Roadson ou la Pierobon. Les quatre fantastiques de la coupe ont une fois de plus offert un spectacle formidable.

Fast and Furious

Fast and Furious

C’est la guerre ! Attaque à outrance pour le groupe des poursuivants. Le leader du classement TwinFast, Florian Boirin n° 121, s’extirpe du peloton dès le 4e tour, doublant successivement Sylvain Royer n° 34, Alain Dupau n° 55 et Philippe Blanc n° 90. Dans cette manœuvre Thierry Blasco n° 65 part à la faute pour éviter un contact. Florian se classe 5e scratch et vainqueur TwinFast. Sylvain et Philippe se battent comme des chiffonniers et passent la ligne avec 4 centièmes d’écart. Philippe est second du TwinFast et fait honneur à son club, le MC Haute Saintonge, sur ses terres.

Guillaume Vivien

Guillaume Vivien

De belles passes d’armes avec Sylvain et Alain et de bons chronos en 1 :02. Guillaume est en confiance et retrouve une bonne combativité. Avec une 8e place scratch, Guillaume monte sur 3e marche du podium TwinFast. Une coupe de plus pour le team 2 V Racing !

Baston à tous les niveaux

Baston à tous les niveaux

La 4e place Twinfast est âprement disputée entre Stevens et Alain avec le désire de ramarrer Guillaume. Alain tombe dans le dernier tour, trop d’attaque tue l’attaque, mais un podium est tellement alléchant ! Une consolation sa 2e place aux 3 Heures d’endurance du championnat de ligue Poitou-Charentes, associé à Philippe Blanc.

Xavier Dugy

Xavier Dugy

Englué en queue de course dans les premiers tours, Xavier remonte et prend la 10e place de cette première finale. Dur dur de se défaire de tous ces petits jeunes !

Jérôme Plana

Jérôme Plana

Jérôme classe sa Suzuki 650 SV 11e scratch et 5e TwinFast, il est sociétaire du MCHS et participe aussi avec Benoit Esclarmonde aux 3 Heures avec une 3e place.

TwinStock

TwinStock

Pour sa troisième participation, Ulysse Brossier n° 110 s’offre une victoire en TwinStock et conteste la suprématie de Loïc qui, avec une 2e place et l’abandon d’Axel Debiolle, est titré Champion TwinStock. Pierre Thomas n° 111 prend la 3e place Stock de cette manche.

Laurent Morelle n° 83

Laurent Morelle n° 83

Laurent casse le moteur de sa 650 SV, une bielle a pris sa retraite et a explosé le carter. Vincent Houssin lui prête son mulet. Très bon esprit en Coupe Sportwin ! Laurent sauve son weekend et rentre dans les points avec une 14e place, suivit par Frédérique Gensonnet qui marque le dernier point attribué. Ils sont respectivement 6e et 7e TwinFast.

Merci aux bénévoles !

Merci aux bénévoles !

On prend les mêmes et on recommence pour la 2e manche de ce weekend à Haute Saintonge. Vincent Houssin n° 11 gagne, Régis Le Breton n° 3 réduit l’écart et prend une superbe 2e place à 41 centièmes de seconde de Vincent, Fabrice Merlin n° 84 chipe le podium à Cyril Gendron n° 17.

Guillaume Vivien et Florian Boirin

Guillaume Vivien et Florian Boirin

Guillaume, 5e scratch, monte sur la plus haute marche du podium TwinFast, il a sorti la grosse attaque pour battre Florian le leader du classement provisoire. Philippe Blanc n° 90 complète ce podium. Thierry Blasco n° 65 s’intercale et classe son TwinMax 7e.

Loïc Boirin Champion TwinStock

Loïc Boirin Champion TwinStock

Loïc remet les pendules à l’heure et gagne cette 2e manche. Malgré une remontada fabuleuse à cause d’un départ loupé, Ulysse se contente d’une deuxième place bien mérité. Axel Debiolle monte sur la 3e marche du podium TwinStock, juste de quoi le consoler de son abandon en 1e finale sur panne d’embrayage. Loïc est sacré Champion TwinStock de la coupe Sportwin 2017. Joli palmarès, 5 poles, 8 meilleurs temps en course, 8 victoires sur 10 possibles et 2 places de second. Selon des bruits de paddock, Loïc participerait à la dernière épreuve de Croix en Ternois en TwinFast, serait-il déjà projeté en 2018 ?

Ludivine Jean

Ludivine Jean

Un grand coup de chapeau à Ludivine qui en 1e manche passe le damier au porte des points avec une 16e place laissant huit mâles regarder son cul … de selle !

Aline Lemarié

Aline Lemarié

Bravo Aline, pour son baptême en coupe Sportwin aux couleurs du team 2 V Racing.

- Prochain rendez-vous les 23 et 24 septembre 2017 à Croix en Ternois
- Le Classement TwinStock
- Le Classement TwinFast
- Le Classement Scratch

Merci aux partenaires de la coupe Sportwin.
- Afam
- Avon
- Cybermotard
- Facom
- L H Racing Team
- Photopress
- SMCD
- Speckmotos
- SpeedGraphic
- Vidal Sports

Pour suivre la coupe Sportwin : le site www.sportwinclub.com La page Facebook


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



11 cybermotards connectés
Rechercher
NEWSLETTER
Abonnez-vous à la Newsletter de
cybermotard

Saisissez votre adresse Email

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook