Julien Toniutti : la passion de la course sur route
En 2017 Julien Toniutti a participé au Tourist Trophy sur l’Ile de Man ainsi qu’à plusieurs manches du championnat de France des rallyes routiers. Puis enfin au Moto Tour. C’est là, après l’étape d’Evaux les Bains que nous l’avons rencontré. Il est revenu sur son début de rallye et sur sa saison de course.
L’objectif premier de Julien Toniutti en 2017, était d’être le français le plus rapide au Tourist Trophy. Mais il a échoué de quelques dixièmes de seconde.
|
Objectif de 2017 : Le Moto Tour
Julien nous a accordé un moment alors qu’il venait juste de terminer une séance de questions-réponses en live sur facebook. Beaucoup de questions et beaucoup de fans qui le soutiennent.
Le Moto Tour était un de ses objectifs cette saison. Malgré plusieurs podiums les années passées, cette épreuve lui échappe encore. Et il l’avait annoncé « je viens pour gagner ».
La course avait bien commencé d’ailleurs, avec la première place du prologue disputé le samedi. Hélas ce ne fut pas un avantage. En effet, dimanche dans la première spéciale Julien arrive le premier sur une plaque de gravillons dans un virage. Et la chute est inévitable. La moto étant trop endommagée pour repartir, il abandonne pour le reste de la journée. En prime il écope d’une pénalité de 5 heures, irrattrapable, ainsi que quelques douleurs. Ainsi, dès le premier jour , le Moto Tour est perdu !
« Je suis déçu car je venais là pour gagner. Ces gravillons : je ne comprends pas. Je suis certain qu’ils n’étaient pas là lors des reconnaissances. Je regrette vraiment de décevoir les gens qui m’ont soutenu. Mais je ne me cherche pas d’excuses, j’aurais dû en garder un peu plus sous le pied, c’est tout ».
Devenir le français le plus rapide du Tourist-Trophy
En garder un peu, c’est pourtant la règle que Julien s’impose en course. Car rappelons qu’il a participé à plusieurs de ces épreuves mythiques où il est interdit de sortir sous peine de dégâts très graves. Et notamment les fameuses courses du Tourist-Trophy
En 2016, il avait déjà réussi à décrocher une bronze replica
En 2017 Julien s’était donné un objectif ambitieux. « Devenir le Français le plus rapide sur ce circuit ». Objectif non atteint, pour quelques dixièmes, il est le second meilleur français, Mais il a amélioré de plusieurs secondes son chrono de l’an dernier. Déçu un peu là aussi, mais ce n’était pas le plus important car il faut l’entendre nous parler du plaisir de « rouler à plus de 200 km/h de moyenne, avec des pointes à 300 km/h ». Et de mettre ça en parallèle avec « les vitesses au tour comparables sur un Bol d’or par exemple, dans des conditions bien différentes entre le Castellet et les routes de l’Ile de Man ».
Il reconnaît que « Le circuit ce n’est pas ma spécialité, je n’y suis pas si rapide que ça parce que je garde toujours un peu de marge. L’habitude des courses sur route en fait ».
Un spécialiste des rallyes routier
Car les courses sur route c’est sa spécialité à Julien. Déjà quatre fois champion de France des rallyes routiers, il n’a pas participé à l’ensemble du championnat 2017. « Ma priorité cette saison était l’Ile de Man. J’ai participé à deux rallyes avant, mais je n’étais pas dedans, je ne voulais pas risquer de rater le TT ». Mais au retour de la mer d’Irlande, ça change. Libéré, Julien enchaîne trois victoires aux 3 rallyes restants : l’Ain, le Dourdou et l’Ardèche.
Avant de nous quitter, Julien tient à remercier ses soutiens : BIHR, Scorpion, Triumph, Central Team, EMC ; Si la victoire n’est plus possible Julien continue « pour le public, pour les sponsors », et parce ce n’est pas son genre d’abandonner. « On va au bout de l’aventure, car c’est dans les échecs que l’on apprend, bien plus que dans la victoire ». Et sans doute aussi pour la passion qui l’anime … la passion de la course sur route.