cybermotard
La compétition moto
par la photo
24h Moto  > 2018  > Le journal avant la course

24h motos 2018 : Comme un air de Grand-Prix

Publié le

Les 24h Motos, c’est aujourd’hui une pure course de vitesse sur 24 heures. Les machines sont plus affutées que jamais : 210cv pour la Kawasaki N°11 du SRC, 220cv annoncés pour la Yamaha R1 du GMT94… Vous avez dit puissantes ? C’est du lourd !

Roberto Rolfo a été sorti de sa retraite, grâce à Pierre Chapuis du team Moto Ain.
Il a été recruté grâce à l’intermédiaire de Michel Rivoire de Shoei.

Côté pilotes, la célèbre course d’endurance n’est plus boudée par les meilleurs du monde. Si l’arrivée de Randy de Puniet, transfuge du MotoGP, a apporté un bel éclairage sur la discipline et les courses de 24h, il n’est pas le seul à avoir couru au niveau mondial.

Sur les 10 équipages les plus rapides des essais qualificatifs, deux tiers des pilotes ont une expérience en Grand-Prix ou en mondial Superbike, c’est dire si la poignée de gaz souffre en course !

Erwan Nigon, Sébastien Gimbert, Gregory Leblanc, Vincent Philippe sont tous passés par la case GP. Mike Di Meglio a même décroché le titre de champion du monde 125cc en 2008 !

Désormais tous ces "anciens" sont rejoints par une multitude de "seconds couteaux" comme Roberto Rolfo ( ancien pilote du Mondial superbike), Michael Laverty ( ancien champion supersport BSB), Danny Web (ancien pilote du moto3), Manuel Poggiali ( ancien champion du monde 125 et 250cm3), Seller Clinton ( 5 fois champion du supersport d’Afrique du sud), Christopher Bergman ( champion de Suède de superbike), Joshua Hook ( pilote australien en BSB), Jakub SMRZ ( ancien du Mondial superbike), Corentin Pelorari ( pilote du Mondial supersport), Michel Dunlop ( 16 fois vainqueur au TT)...

Le niveau est extrêmement relevé sur la piste et la couverture médiatique ne cesse de s’étendre depuis l’arrivée d’Eurosport Events. Cependant, il reste encore du chemin pour atteindre la notoriété et le prestige d’une autre course mythique d’endurance : Les 8h de Suzuka et ses 100.000 spectateurs !

Mais il est vrai que les sponsors se bousculent moins en France qu’au pays du soleil levant…


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



Visiteurs connectés : 32

Rechercher

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook