cybermotard
La compétition moto
par la photo
24h Moto  > 2013  > Journal avant la course

Le team RAC 41 (Yamaha) en pleine ré-organisation pour les 24H du Mans 2013

Publié le 3 septembre 2013

le team RAC 41 est en complète re-organisation pour les 24H du Mans 2013

Le nouveau team manager du RAC 41 est Dominique Arnaud à gauche. Il a une 2e casquette sur les paddocks : il est aussi représentant de France Equipement.
Quand à Jimmy Petit il se voit confier le rôle de coach-pilotes, un rôle plus facile à faire accepter quand on connaît le palmarès du garçon !

Les choses bougent au sein du team Yamaha RAC 41. En effet, Ludovic Reze, qui avait pris la direction « technique » du team a décidé de se consacrer à plein temps à son activité professionnelle. On se rappelle que c’était lui, avec l’aide de Benjamin Larose, qui avait repris les rênes du team suite à la disparition tragique d’Arnaud Larose en février 2011

Désormais le coordinateur de l’équipe sera Dominique Arnaud, pour les prochaines 24H du Mans moto « C’est le responsable de Yamaha Avenue à Brest, qui m’a demandé de (re) prendre en mains cette équipe ». C’est dans la logique des choses puisque ce magasin fournit les motos du RAC 41 !

Dominique Arnaud sera le « superviseur » et sera chargé de définir la stratégie de l’équipe en course. Il sera secondé par Gaby Michon et Jimmy Petit. Gaby Michon sera chef de stand et responsable de toute la partie technique. C’est d’ailleurs chez lui, à St Etienne que les motos seront préparées. Jimmy Petit quand à lui sera chargé de « coacher » les pilotes, de définir les réglages châssis etc…Ces pilotes sont Olivier Depoorter, Mathieu Charpin et Anthony dos Santos.

Dominique Arnaud définira la stratégie de course, grâce à un logiciel inventé par lui-même en 2004. Grâce à la saisie des chronos réalisés sur la piste il peut déterminer à l’avance (selon chaque pilote) les arrêts aux stands. Et surtout cela permet aussi « d’aller au bout de la capacité du réservoir, sans tomber en panne sèche ! »

Chacun sait qu’une minute de perdue dans le stand est très dure à reprendre sur la piste, sachant qu’une minute compte 60 secondes. Et reprendre une seconde au tour est un exercice périlleux !

Ce logiciel est loin d’être un gadget et a été utilisé par de nombreuses équipes dont le SRC Kawasaki et le team des sapeurs pompiers !

Enfin dernière mise au point : le RAC 41 redescend en catégorie superstock pour cette 36e édition des 24H du Mans. « Pour se battre dans la catégorie EWC, il faut beaucoup de moyens. Et Yamaha compte déjà deux équipages à ce niveau : le Yart et le GMT 94. Le fait de redescendre en superstock sera plus facile pour nous, car on veut motiver l’équipe avec un objectif à notre portée : le podium en superstock ! » conclût Dominique


Thierry Leconte

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

28 août 2013
24H du Mans 2013 : Le team SRC Kawasaki change d’orientation !

21 août 2013
Le champion olympique Renaud Lavillenie sera présent au 24H du Mans moto 2013

13 février 2007
RAC 41, nouveau défi en endurance

19 mars 2010
Le team moto RAC 41 teste des Bridgestone en vue des 24H du Mans 2010

1er février 2010
RAC 41 en championnat Mondial d’endurance moto en 2010

27 août 2009
Gregg Black titularisé chez Rac 41(Suzuki) pour le Bol d ’Or 2009

 

Visiteurs connectés : 31

Rechercher

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook