cybermotard
La compétition moto
par la photo
Protwin  > Reportages  > Saison 2004

Carole : Molinier de bout en bout !

Publié le 4 juillet 2004

Sur le circuit Parisien de Carole, Dimanche 4 juillet 2004, Stéphane Molinier a mené sa course sans fléchir, avec des conditions météo peu enviables.

Avec cette deuxième victoire, Stéphane Molinier prend une très sérieuse option pour le titre en 2004. A Carole il mène la course en tête et en solitaire.

Malgré sa deuxième place aux essais qualifs, Stéphane Molinier (Aprilia N°2) est le premier à s’élancer sur la piste trempée du circuit Carole, il devance Luc Noël (Aprilia N°101) d’une courte tête. Ce dernier, a jaillit de la 3ème ligne et au premier virage se trouve dans les roues du leader. Il n’en est qu’à sa première saison en Protwin et entame sa deuxième course. Ca promet !

Mais au fil des tours l’écart se creuse et en finale, Stéphane, franchit la ligne d’arrivée avec près de 6 secondes d’avance sur Eric Mairone (Ducati N°90). "Je suis parti devant et j’ai roulé tranquillement, sans prendre de risques" commente le pilote originaire d’Albi, toujours très calme.
Depuis le début de la saison, il a toujours figuré sur les plus hautes marches du podium Protwin. Désormais il mène avec 32 points d’avance au classement général provisoire. Ce pilote fait montre d’une régularité exemplaire.

Derrière Stéphane Molinier, qui mène la course en solitaire, la bataille pour la deuxième place oppose Eric Mairone et Luc Noël. Pourtant pour Eric, comme tous les autres pilotes, l’inconnue était dans les choix des pneus " Je suis parti avec des pneus pluie tendres, car à quelques instants du départ de la course on ne savait pas s’il allait pleuvoir beaucoup ou pas". Malgré cela, le pilote originaire de l’Etang de Berre loupe complètement son départ "Je me retrouve 8 ou 9 au premier virage". Le Marseillais fait une jolie remontée puisque au 3ème tour il figure en troisième position, après avoir passé (entre autres), Aurélien Bantigny (Ducati N°26) détenteur de la pole, et Alain Cottard (Aprilia N°76). Ensuite "J’ai pris Noël en point de mire et pendant trois tours j’ai gardé un rythme très soutenu". Eric arrive à revenir sur Luc Noël au niveau de la parabolique, après une courte lutte, il s’empare définitivement de la deuxième place. "Je ne pouvais pas aller chercher Stéphane, qui était trop loin, j’ai donc géré ma course pour marquer de gros points" conclut-il.

C’est la prudence qui a également joué pour Luc Noël , qui doit se contenter de la 3ème place du podium" Je suis parti en pneus pluie intermédiaires, mais cela c’est vite dégradé quand on a commencé à rouler sur les trajectoires séchantes". Résultat son pneu arrière se détruit très rapidement et "cela commençait à glisser très très fort, notamment dans les virages à droite".
Il n’empêche "Eric est remonté très fort et quand il m’a passé, j’ai préféré le laisser partit plutôt que de risquer la chute".

Thierry Leconte

Pas de vacances pour nos pilotes

Que d’évènements à fêter en ce 1er week-end de vacances estivales !

Nelly et Laurent Termeau (n°25 Ducati 999) fêtent leurs 11 années de mariage et de bonheur le même jour que l’anniversaire de Nelly. Michel Robert et Sophie son amie, sont venue nous présenter Anaïs, arrivée le 4 mai dans leur foyer. Bienvenue à elle dans ce monde de pilotes !

Si la course s’est déroulée sur piste mouillée, séchante puis pluvieuse ( !) les essais chronométrés se sont effectués sur piste sèche. C’est Aurélien Bantigny (n°26) qui réalise sur les 2 séances le meilleur temps, respectivement 1’04’’194 et 1’04’’685 avec sa Ducati 999. Il partage la 1re ligne de départ avec Stéphane Molinier (n°2 Aprilia RSV), Alain Cottard (n°76 Aprilia RSV Falco) et Éric Mairone (n°90 Ducati 998).

Fait assez rare lors de séances effectuées dans les même conditions, la moitié des pilotes améliore les temps de la veille.

Le climat était incertain mais les esprits sont chauds au milieu du paddock. Pour cette course, la tactique et l’expérience sont de mise dans le choix des pneumatiques et beaucoup de pilotes ont opté pour les pneus pluie.

Stéphane Molinier effectue un départ canon, à l’image de sa saison. Il est suivi de Luc Noël (n°101 Aprilia RSV), parti de la 3e ligne, Aurélien Bantigny, Alain Cottard et Selim Dutipek (n°23 SD Carbone 997), parti de la 4e ligne. C’est la première sortie de ce proto dans sa nouvelle configuration. Il y a foule au premier virage et chacun dispute chèrement sa place ; on dirait l’affluence des soldes !

Les tours vont bon train et la bagarre règne à tous les niveaux du peloton, avec des dépassements de folie, notamment de Franck-Olivier Fontaine (n°85 Suzuki TLR) dans la parabolique et de Thierry Blasco (n°65 Aprilia RSV), deux régionaux de l’étape. Au 4e tour, Stéphane Molinier est toujours en tête et accentue l’avance sur ses camarades. Éric Mairone est venu chercher sa deuxième place sur Luc Noël dans le 8e tour.

La piste est séchante et ceux qui sont parti en pneus pluie risquent de voir très rapidement leurs pneus fondrent comme neige au soleil. Seul Louis-Luc Maïsto (n°79 Ducati 999) est satisfait de ce choix puisqu’il arbore un pneu slick retaillé à l’arrière. Mais la pluie vient à nouveau arbitrer la course et perturber nos pilotes. Les séances de jardinage commencent. En font les frais, entre autres, dans le gravier de Hôtel, Aurélien Bantigny par 2 fois. Il arrive à repartir mais perd 4 places. Contrairement à Fabrice Kuhn (n°9 Aprilia RSV) qui, après une figure en soleil, ne repartira pas, à 3 tours de l’arrivée.

Stéphane Molinier est le premier à franchir le drapeau à damier, suivi à 6 secondes d’Éric Mairone et de Luc Noël.

Le président du jury Patrick Berger félicite nos pilotes pour la beauté de leurs machines et la belle course qu’ils nous ont une nouvelle fois offerte.

Les résultats des régionaux :

Premier à obtenir des points après une belle bagarre et des dépassements de fou, Thierry Blasco arrivé 7e. Raphaël Gonzalez (n°32 Ducati 916) pour sa première course au challenge bénéficie de 3 points pour sa 13e place à l’arrivée. Franck-Olivier Fontaine avec la seule Suzuki inscrite ce week-end manque de peu les premiers points de sa saison. Il était pourtant encouragé par son fan club, le « VTwin sport club » mais son choix de pneus, slick retaillé à l’arrière, l’a desservi quand la pluie est re-tombée. Fabrice Husson (n°113 Ducati 916) pour sa seule course de la saison s’est fait plaisir sur son circuit de prédilection. Laurent Termeau que nous attendions dans les « hommes à points » préfère s’arrêter à 4 tours de l’arrivée, il glisse trop et ne veut pas risquer la chute. Stéphane Cancela (n°92 Aprilia RSV R) ne prendra pas sa 16e place sur la grille faute de jantes supplémentaires (et de temps incertain). Avis à ses futurs sponsors !

Les heureux gagnants du tirage au sort du Trophée AFAM sont Laurent Termeau qui gagne un pignon, Frédéric Grannet une chaîne, et Hervé Ledun remporte quant à lui une couronne.

Pas de vacances pour nos pilotes, que vous pourrez retrouver dès le 8 août 2004 sur le circuit de Dijon-Prenois dans le cadre du Championnat de France d’Endurance.

Néo (accompagnateur de Fofo n°65) et Isabelle Harinquet

La lutte pour la deuxième place a opposé Luc Noël (N°101)un transfuge des monos à Eric Mairone, (N°90)un ancien de la Coupe Ducati.



Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



Visiteurs connectés : 26

Rechercher
Articles dans la même rubrique

10 octobre 2004
Le compte est bon !

11 septembre 2004
Victoire à l’arraché d’Aurélien Bantigny

8 août 2004
Stéphane Molinier : « Le dominator »

20 juin 2004
DJ Alain ou la fête de la musique

23 mai 2004
And the winner is ...

2 mai 2004
Festival de Twins à NOGARO
18 avril 2004
Le trophée de la Grappe d’Or
22 mars 2004
Course annulée
 

12 septembre 2009
Finale Protwin de toute beauté pour Bottoglieri à Magny-Cours

12 août 2009
Protwin : Un Belge perturbe la hiérarchie à Spa

29 juillet 2009
Protwin : 5e victoire de Frédéric Bottoglieri à Pau

 

18 septembre 2008
1ere couronne du Protwin 2008 pour Laurent Termeau

6 septembre 2008
Finale du Protwin au Bol d’Or.

14 juillet 2008
Carton plein pour Termeau à Carole

 

30 novembre 2007
Protwin : l’AG consacre le nouveau président

17 septembre 2007
Double victoire pour Bruno Destoop à Magny-Cours

10 septembre 2007
Dernière épreuve du Challenge en prélude du Bol d’Or

 

4 décembre 2006
Thierry Duc prêt à relever le gant

16 octobre 2006
AG de Protwin le 11 Novembre !

17 septembre 2006
Victoire de Michel Amalric sur le circuit de Nevers Magny-Cours

 

17 septembre 2005
Drapeau noir et carton rouge

28 août 2005
Une fois n’est pas coutume, podium 100% Ducati

15 août 2005
Bulletin météo : menace d’éclaircies

 

13 septembre 2003
Prologue du Bol : Domination sans partage de Michel Robert

10 août 2003
Dijon : Michel Robert écrase la concurrence

20 juillet 2003
En juillet, soleil qui donne n’a jamais fait tomber personne... (...)

 

14 octobre 2002
LA DERNIERE A CAROLE

8 septembre 2002
Cinquième course sous la pluie, ça nous change...

28 juillet 2002
Le circuit au gros cœur

 

14 octobre 2001
Protat domine la finale du SOT !

14 octobre 2001
Sound of Thunder UEM Cup 2001 Manche française

30 septembre 2001
Podium pour Tauziède, Titre pour Amalric

 

15 octobre 2000
Dernière victoire et le titre pour Amalric !

1er octobre 2000
Bimota sur le podium parisien !

3 septembre 2000
@tomo !

 

5 septembre 1999
Compte Rendu de Ledenon N°2

28 août 1999
Chaud Show à NOGARO !

20 juin 1999
Compte Rendu de Ledenon

 

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook