cybermotard
Le E-zine de l'actualité
moto par la photo
Championnat Mondial d’endurance  > 2007  > 6h d’Albacete

6H d’Albacete : Kawasaki mène de bout en bout

Envoyer l'article par mail
Publié le

La Kawasaki officielle N°11 a mené quasiment de bout en bout la course (en nocturne) des 6H00 d’Albacete (Espagne) devant la Suzuki N°1 les 5 et 6 mai 2007. Même si cette dernière garde le leadership, son avance n’est que d’un tout petit point. Retour sur la 2e manche comptant pour le championnat Mondial d’endurance.

2e manche du championnat Mondial d’endurance

2e manche du championnat Mondial d'endurance

Après des essais très disputés entre la Suzuki N°1, la Kawasaki N° 95 (Qert Endrance racing team) et la Kawasaki N°11, c’est la machine du SERT qui décoche la pole. Comme d’hab’ le holeshot est signé David Morillon sur la Kawasaki n°8 de Bolliger.

Vincent Philippe en tête

Vincent Philippe en tête

Bien entendu, cela ne dure pas car quelques virages plus loin le pilote de la Suzuki N°1, Vincent Philippe prend les commandes de la course. Il s’agit pour l’équipage basé dans la Sarthe de prendre le large le plus vite possible.

Chute de deux favoris

Chute de deux favoris

Dès le début de la course, deux Yamaha faisant partie des favoris, celle de Phase One (N°3) pilotée par Didier Van Keymeulen et celle de YART N°7 aux mains de Sébastien Scarnato s’accrochent et vont à la faute.

La Kawa officielle prend la direction des opérations.

La Kawa officielle prend la direction des opérations.

Au 3e tour, Julian Mazuecos sur la Kawasaki officielle, prend la tête de la course. La Kawasaki semble intouchable, puisqu’elle colle une seconde au tour à la Suzuki N°1. La Kawasaki remporte les 6H d’Albacete avec un tour d’avance sur l’équipage de Dominique Méliand. Cela est semble-t-il dû au manque de développement hivernal de Dunlop, qui fournit aux teams « les mêmes pneus qu’en 2006 », alors que Kawasaki est lui passé chez Pirelli.

Tiercé dans l’ordre

Tiercé dans l'ordre

La Kawasaki N°8 de Bolliger termine à une belle 5e place au scratch et dans la catégorie superbike. Quand à la Yamaha N°38, c’est sans doute la fin du tunnel, pour cet équipage, puisqu’elle remporte la catégorie superproduction avec la 7e place au scratch. C’est d’autant plus méritoire pour les hommes de Grenoble, qu’ils se sont battus contre la Honda FCC/TSR N°778 des Japonais Tsumimura/Sugai. A noter que l’essentiel des chronos ont été l’œuvre d’Erwan Nigon et de Julien Millet.

Des Japonais en endurance

Des Japonais en endurance

Pour la première fois, un équipage Japonais participe à une épreuve du championnat Mondial superbike. Si cet équipage ne termine que 6e (à 6 tours du vainqueur), il semblerait que la consigne reçue était de ne surtout pas chuter. Les Japonais sont venus rouler en Espagne, avec leur Honda 1000 CBR pour pouvoir s’inscrire en catégorie superbike. D’habitude les Japonais roulent dans leur catégorie « Japan Superbike » (JSB) qui a un règlement très particulier. Les Japonais se sont très extrêmement rapides lors des ravitaillements, à tel point que Dominique Méliand est venu les admirer.

Folch Endurance sur le podium

Folch Endurance sur le podium

La Yamaha N°42 de Folch Endurance termine sur le podium des 6H d’Albacete. C’est l’un des rares teams espagnols performants en endurance. On espère les voir lors d’une « vraie » course d’endurance de 24H. Notez que eux aussi sont en mono vanne Staubli.

Sourires de façade

Sourires de façade

Dominique Méliand ( à gauche) et Christian Bourgeois ( à droite) affichent un sourire de façade. Pour l’un, qui garde la tête du championnat, et l’autre qui a remporté l’épreuve d’Albacete, l’écart n’est que d’un point. La prochaine course des 8H de Suzuka ( 28-29 juillet) va se montrer déterminante pour la suite du championnat.

L’essentiel des photos (libres de droit) est tirée du site officiel du championnat Mondial d’endurance

le site d’Endurance Moto 38


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



14 cybermotards connectés
Rechercher
Articles dans la même rubrique
 
NEWSLETTER
Abonnez-vous à la Newsletter de
cybermotard

Saisissez votre adresse Email

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook