cybermotard
La compétition moto
par la photo
Protwin  > Historique

L’ historique du challenge Protwin

Publié le 13 janvier 2006

Ce championnat fut créé aux États-Unis en octobre 1980, à Daytona, spécialement pour les Harley Davidson. Il était destiné à ramener le public américain sur les circuits.

En 1987 la formule est lancée en France, à l’initiative de membres du Ducati Club de France dont Michel Fontana, sous le nom de " Bataille des Twins ", prenant ainsi la suite de la coupe Ducati Pantah. Michel Robert est le vainqueur de cette première édition.

Les années 88 et 89 voient la victoire de Bernard André.

En 1990, changement d’appellation, la catégorie devient “Protwin”, et un classement annexe est réservé aux pilotes possédant une licence nationale. Michel Robert retrouve la victoire

La domination des Ducati est flagrante jusqu’en 1991 où le règlement interdit l’injection. On voit alors apparaître les premières Ducati 851 à carburateurs, mais la mise au point ne se fait pas en un jour. Cette même année, première victoire, à Ledenon, d’une moto prototype la Ducki 750 de Philippe Denis pilotée par Richard Cossantelli et c’est une Guzzi 1000 qui est titrée avec Michel Robert.

L’année 1992 : voit Philippe Denis reprendre l’organisation avec la création de l’association Protwin qui gère le challenge. Un nouveau classement “ Jeune ” se met en place, il est réservé aux pilotes possédant une licence depuis trois ans au plus. Michel Robert est de nouveau titré.

En 1993 : première victoire d’une moto japonaise, Christophe Loustalet monte sur la première marche avec sa Honda 860 à Ledenon. Renaud Dernoncourt gagne le challenge sur sa Ducati 900 SS.

1994 : l’année qui détrône les motos italiennes, Michel Robert remporte le titre sur son prototype 850 TDM Yamaha.

1995, : l’ascension des motos japonaises se confirme, Christophe Loustalet accède après de dures bagarres, à la première place avec son 850 TDM Yamaha.

1996 : arrivée de Christine Métivier à la présidence de l’association. Création d’un deuxième classement officiel “ 2 Soupapes ”, pour les motos équipées de 2 soupapes par cylindre, les machines sont identifiées par la plaque à numéro fond jaune. Retour sur le podium de Ducati avec la victoire de Christophe Charles-Artigues sur la 926 de LD Servizio.

1997, : mise en place d’un troisième classement officiel “ Stocktwin ”, pour les motos très proches de l’origine ; seules quelques modifications sont possibles. Elles sont reconnaissables grâce à leurs plaques à numéro de fond rouge. Victoire, à nouveau, de Christophe Loustalet sur la Yamaha 868 TRX d’Échappement Libre.

1998 : reconduction des deux classements internes au challenge. Victoire cette année de Philippe Thomas sur sa Honda VTR 1000 de Pacific Bike.

1999 : retour de l’injection avec de petites restrictions. Suppression du classement Stocktwin. Pour la 1re fois en France l’Aprilia RSV 1000 monte sur un podium en prologue des 24 H du Mans avec Michel Amalric. Vainqueur cette saison, Christophe Charles-Artigues couronne le superbe travail de Moto Bel’ sur leur proto Moto Guzzi.

2000 : Cette année, Protwin prend en charge l’organisation d’une manche européenne de la Formula Twins et du Sound of Thounder au Mans à l’occasion d’un week-end Promosport les 15 et 16 juillet. Michel Amalric emporte le Challenge sur son Aprilia RSV 1000.

2001, : 15e saison du challenge, le règlement technique est un peu modifié en gardant le même esprit. Une 14e marque commerciale enrichit notre panel de motos avec Voxan. Nouvelle manche française SOT à Carole les 13 et 14 octobre. Michel Amalric remporte de nouveau le challenge.

2002 : le règlement technique n’a plus de contrainte et remplacement du classement 2 Soupapes par le classement, plus large, Twinlight. Michel Robert gagne son 6e titre sur son prototype @tomo, alias JBB moto préparé par Jérôme Brun et Nicolas Renaudet.

2003 : le seul changement notoire concerne la cylindrée qui passe de 560 à 620 cm3. Au calendrier 9 courses sont prévues pour 7 déplacements. En effet, à Spa, le WE du 31 mai et au Vigeant le WE du 19 juillet, les pilotes ont eu la possibilité de participer à 2 courses. La saison s’est terminée au prologue du Bol d’Or. Michel Robert emporte à nouveau le challenge sur une Ducati 999 préparé par Peter Clark. En Twinlight, belle victoire de Jean-Luc Sornin sur sa Suzuki 694, il est 17e au scratch.

2004 : Catherine Aubert devient présidente de l’association et prend la suite de Christine Métivier (présidente d’honneur). Pas de changement au règlement et 9 courses au calendrier. Stéphane Molinier remporte le titre grâce à son Aprilia RSV 1000. Pas de classement Twinlight faute de participants.

2005 : pas de changement au règlement. 8 courses au calendrier dont 2 à Spa-Francorchamps. Une nouvelle marque participe au Challenge avec la MZ de Philippe Many. Victoire à nouveau de Stéphane Molinier sur la Suzuki SVR 1000 aux couleurs du team Orca emmené par Vincent Kerriel.

2006, : règlement identique avec 7 courses dont 2 en prologue des courses de 24 h françaises, le Mans et le Bol d’Or. Retour de Harley-Davidson grâce à David Dumain et de Kawasaki avec Cécile Tranois. Michel Amalric amène, pour la première fois en France , une Buell sur la plus haute marche du podium de Magny-Cours
1987 – 2006 ; 20 ans que ça dure et nous les avons bien fêtés sur le circuit du Vigeant les 14, 15 et 16 juillet. Les différents vainqueurs des saisons précédentes se sont vus remettre le nouveau trophée à la mode Protwin : le pot de confiture !. Stéphane Molinier remporte une fois encore le Challenge sur Ducati 999 R et Suzuki.

2007 : pas de changement dans le règlement. 8 courses cette saison dont 2 à Spa-Francorchamps. 5 prototypes et une nouvelle marque avec la NCR Milona de Christophe Charles-Artigues étaient présents cette saison. Le podium confiture (principalement faites par Marie-Claude Aubert) institué fin 2004 a été complété par les fromages fabriqués par Cyrille Schertenleib. Les Américains ont dû être contents en voyant 2 Buell en tête du challenge jusqu’à Spa (cf. le premier paragraphe de cet historique). Bruno Destoop sur la Buell XBRR préparée par H-D Grenoble gagne le challenge.

2008 : Thierry Duc est le nouveau président de l’association, Florence De Salve notre nouvelle attachée de presse, François Ade prend la relève d’Alain Schwarz pour le technique. Marie-Claude Aubert reste fidèle à son poste administratif et à son podium confiture. Après des années de présidence Catherine Aubert nous apporte son aide efficace de consultante.
9 courses sur 7 déplacements, avec la victoire du Challenge pour Laurent Termeau du team Hexagone sur Ducati 998 préparée par Gérard Colin.

2009 : Le challenge Protwin est reconduit pour 11 courses sur 7 déplacements. La création du challenge Sportwin permettra aux twins 2 soupapes de pouvoir à nouveau tâter du bitume sur nos beaux circuits français.



Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



Visiteurs connectés : 25

Rechercher

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook