Yamaha prépare activement son retour en Mondial superbike pour 2016
Même si l’annonce officielle du retour de Yamaha en Mondial superbike n’a été faite que le 23 septembre, les ingénieurs travaillent depuis longtemps sur la nouvelle R1 au sein du British Superbike.
En 2016, Sylvain Guintoli ne sera pas dépaysé, il garde le même sponsor : les chips "Pata" ! |
L’annonce du « retour » de Yamaha en Mondial superbike, n’aura pas surpris nombre d’officionados. En effet le constructeur s’était retiré fin 2011, et ce malgré le titre acquis par Ben Spies en 2009 !
Oui, mais voilà la nouvelle R1 s’est illustrée aux 8H de Suzuka, le GMT 94 a décroché la 2e place du championnat Mondial d’endurance...Mais cela ne suffit pas !
Il fallait accéder au niveau mondial avec un "vrai" championnat à la hauteur de ses espérances ! D’où l’arrivée en WSBK en 2016 !
Du coup les ingénieurs de chez Yamaha ont beaucoup travaillé sur la machine de Josh Brookes avec le team « Milwaukee » en BSB. Résultat le pilote anglais a remporté les 6 dernières manches de ce championnat très relevé !
Visiblement Yamaha a confié les rênes de son team officiel à Crescent Racing. Ce dernier a déjà fait signer Sylvain Guintoli et Alex Lowes pour la saison du Mondial superbike 2016.
Enfin le sponsor principal du team sera les chips « Pata » !
Cela signifie déjà deux choses : la première c’est que Crescent racing tourne le dos à Suzuki et que Randy de Puniet ( 17e au classement provisoire avec 39 points) va pouvoir retourner à ses chères études…
A moins qu’il n’apparaisse en championnat mondial d’endurance ou en FSBK ? Qui sait ?
Thierry Leconte