WSBK : la victoire sourit enfin à Ducati sur la piste de Donington
Sur une piste qui sur le papier parait moins adaptée aux Ducati, car composée de faibles lignes droites, Alvaro Bautista (Ducati n°1) réalise l’exploit de remporter les deux courses longues.
Les autres pilotes, dont Jonathan Rea (Kawasaki n°65) et Toprak Razgatlioglu (Yamaha n°54) auront tant bien que mal tenté d’exister, mais en vain, tant la domination des machines Italiennes est impressionnante sur n’importe quel tracé.
Avec 357 points, Alvaro Bautista compte désormais 93 longueurs d’avances sur Toprak Razgatlioglu, 182 sur Andrea Locatelli (Yamaha n°55) et 194 sur Johnny Rea. Depuis le début de la saison il a remporté 16 courses sur 18 possibles !
Une des bonnes satisfactions du week end revient à Danilo Petrucci (Ducati n°9). Depuis Misano, l’ancien pilote MotoGP semble prendre toute la mesure de sa Panigale V4R. Il marque à nouveau de gros points, puisqu’il monte sur la 3e marche du podium lors de la course 2 et échoue à la 4eme place lors de la course du samedi.
Week-end à oublier pour Loris Baz, qui abandonne en course 1 suite à un problème technique et qui, en course 2, sera impliqué dans un accrochage avec Tom Sykes (BMW N°66) et Michael Rinaldi (Ducati n°21).
Alors qu’il s’élance de la pole position, Jonathan Rea ne gardera pas la tête de la course bien longtemps. Alvaro Bautista ne mettra que quelques tours pour le rattraper et prendre le large. Le pilote Ducati termine cette course du samedi avec 4 secondes d’avance sur Toprak Razgatlioglu, et 6 secondes sur Jonathan Rea. Partit 3e, Danilo Petrucci échoue au pied du podium. Ce qui est prometteur pour la course de dimanche. |
2 Ducati sur le podium en course 2En course 2, Toprak Razgatlioglu prend rapidement le lead de la course. Mais on comprend vite que sur n’importe quels tracé Alvaro Bautista et sa Ducati sont intouchable. Il croque littéralement le pilote Turc et s’installe en tête de la course, qu’il ne lâchera plus. Derrière, Danilo Petrucci va se défaire de Scott Redding et Jonathan Rea, pour prendre les points de la 3e place. Il s’agit là de son 1er podium de l’année. Le drapeau a été sorti en début de course suite à un accrochage entre Loris Baz, Tom Sykes et Michael Rinaldi. |
Stephane Emsellem