Valentino Rossi entretient le doute quand à son avenir en motoGP pour 2013
"Vale" est une formidable machine à cash en produits dérivés, aucun constructeur de motos ne peut passer à côté de cela |
Lors de la conférence de presse avant le motoGP de Laguna Seca, Valentino Rossi a déclaré qu’il prendrait une décision définitive « après le congé de la période estivale ».
En effet le nonuple champion du monde, n’a toujours pas signé son renouvellement de contrat chez Ducati, alors que son co-équipier : Nicky Hayden est reconduit dans ses fonctions pour une saison, en 2013, avec une option pour 2014.
Pourquoi « Vale » entretient-il le doute quand à sa présence chez Ducati. Ce qui est certain, c’est que ce n’est pas l’argent, le moteur numéro un du pilote italien « Sincèrement de mon point de vue, l’argent n’est pas très important, sinon j’aurais déjà décidé ». Bon il est vrai qu’il n’y a que les nantis qui parlent comme cela. En effet avec un contrat de 13 millions de livres sterling ( 15,8 millions d’euros) par an, « Il Dottore » peut venir voir les choses. Il est loin d’encaisser 1.300 euros de paye par mois.
Mais connaissant la trempe des champions, il est certain que l’absence de résultats, depuis deux saisons, doit commencer sérieusement à peser à Valentino Rossi.
Rappelez vous ses déclarations à la TV Italienne, avant le motoGP de Jerez, où Rossi avait déclaré « Je ne suis pas ingénieur, je ne peux pas résoudre tous les problèmes ! »
Rossi a révélé qu’il avait trois propositions « sur la table » avec chacune des propositions des « côtés positifs et des côtés négatifs ».
Pour l’instant, l’option de rester chez Ducati semble être la plus tentante. Car « Les dirigeants d’Audi semblent bien impliqués et veulent construire un projet gagnant et ils veulent le faire avec moi ». Problème, l’aspect technique n’a pas été évoqué…et cela chagrine « Vale ».
Car visiblement l’obstacle au développement de la Ducati GP12, se nomme Filippo Preziosi, mais personne ne veut le reconnaître.
Mais les dirigeants d’Audi ont commencé à faire le ménage chez Ducati, puisque Filippo Preziosi ne fait plus partie, depuis le 20 juillet 2012, du conseil d’administration de Ducati Corse. Son seul soutien : Claudio Domenicali, qui était auparavant Chief Executive Officer de Ducati Motor Holding a été remplacé par un teuton : Rupert Stadler, nouveau PDG en titre.
Filipppo Preziozi ne pourra plus faire la pluie et le beau temps chez « Ducati Corse ». D’ailleurs son bilan depuis deux ans est très loin d’être convaincant.
Alors un retour de Rossi chez Yamaha ? On peut légitimement se poser la question. Puisque Rossi a offert à Yamaha quatre titres à la firme aux trois diapasons, elle qui n’avait plus rien conquis depuis 11 ans !
Mais son retour chez Yamaha, risque de se heurter à la mélagomanie de Jorge Lorenzo. Enfin, en 2013, Jeremy Burgess le fidèle chef mécano de « Vale » sera-t-il toujours présent ?
Thierry Leconte