Stoner veut terminer la saison 2010 du motoGP sur un coup d’éclat à Valencia
Stoner veut terminer 2010 sur un coup d’éclat à Valencia |
Même si la séance de qualification de la finale du motoGP de Valencia a été dominée par Jorge Lorenzo, c’est bien Casey Stoner qui remporte la pole position.
En effet le nouveau champion du monde, affublé d’un casque doré pour l’occasion, a mené les débats durant une grande partie des 45 minutes de l’unique séance de qualification.
Mais Casey Stoner remporte la décision en signant un chrono de 1’31’’799 en étant le seul à descendre en dessous de 1’32’’ !
Et le pilote Ducati de fanfaronner « Quand je suis sorti dans les derniers tours avec un pneu tendre, je ne pensais pas battre Jorge Lorenzo, mais cela m’a donné suffisamment de confiance pour réaliser un chrono satisfaisant pour moi ». Et le pilote australien de rajouter « Mais j’ai fait deux erreurs dans mes deux derniers tours, sans quoi j’aurais pu faire encore mieux ».
Ce déluge d’auto satisfaction du pilote officiel Ducati est sans doute là pour faire oublier sa très piètre performance lors de la finale de Valencia en 2009, où il n’avait même pas bouclé le tour de chauffe.
Toujours est-il que Casey Stoner (Ducati N°27) s’offre la 4e pole position de la saison avant de passer chez Honda en 2011. Manière sans doute pour lui de finir une saison avec panache. Mais on verra en course ce qu’il est capable de faire.
Surprise : il faut noter la progression de Marco Simoncelli (Honda N°58) qui part pour la première fois de la saison sur la première ligne de départ. Le « rookie » de la saison n’est qu’à 44 centièmes du poleman. C’est dire la progression du petit protégé de « Vale ».
Enfin les écarts sont minimes pour cette finale, puisque 8 pilotes sont dans la même seconde et 5 d’entre eux se battent à coup de millièmes dont : Ben Spies, Colin Edwards, Dani Pedrosa, Andréa Dovizioso et…Marco Melandri !
Thierry Leconte