Sportwin : Les bourguignons trustent les podiums sur leurs terres.
La coupe Sportwin pose ses roues sur le circuit de Dijon-Prenois pour sa cinquième épreuve les 28 et 29 juillet 2012.
Mathieu Falkowski n°44 s’empare de la pole en 1:29.147 et remporte les deux manches devant Yannick Lolliot n°8 et Pascal Patin n°78, tous les trois sur des prototypes Ducati.
Mathieu Falkowski allias Zinzin |
Les essais qualificatifs laissent présager des finales disputées. Mathieu est heureux de la première pole de sa carrière, devançant Yannick Lolliot (1:30.885). Clément Fitte n°27 (1:32.683) et Frédéric Petronelli n°19 (1:32.760) sur leurs Kawasaki ER6 prennent la 6e et 7e place devant une meute de prototype avantagée par le tracé très rapide de ce circuit. Bravo les Kawa-Boys. Pour sa première course de vitesse, Pascal Patin (1:32.312) se qualifie en 4e position derrière Samuel Souchon n°42 (1:32.032) le leader du classement.
Un surprenant Christian Souchon n°4 (1:32.589) avec le 5e chrono de ses essais.
Après un cafouillage lors de la procédure de départ, la première finale est lancée.
Yannick prend la piste in-extrémis après avoir réparé son carénage dû à un accrochage en sortie de pit-lane provoqué par la désorganisation totale du commissaire en poste.
Hol shot pour Yannick mais Mathieu passe en tête dans le premier tour. Un mano à mano viril mais correct s’engage pendant les 12 tours de course avec changement de leader. Mathieu s’impose devant son compatriote Yannick.
Après un départ presque raté, Pascal Patin passe de la 8e place à la 3e en 4 tours et monte sur la troisième marche du podium. Très belle course de Régis Le Breton n°3 en bagarre avec Didier Cantel n°5 qui terminent à la 4e et 5e place.
La très grosse attaque de Clément Fitte place son ER6 en 6e position, difficile de lutter, la ligne droite favorise les gros moteurs.
Samuel Souchon résiste au retour de l’étonnant Joaquim Ferreira n°13 (Proto Ducati) en bagarre avec les furieux Frédéric Petronelli n°19 (Kawasaki ER6), Christian Souchon n°4 (Proto Ducati) et Alexis Drain n°69 (Kawasaki ER6).
A la 12, 13 et 14e place, Amaury Cantel n°24, Jonathan Viemont n°87 et Thierry Blasco n°65.
Fabrice Merlin, enchanté de marquer le point de la 15e place pour son retour avec son nouveau proto Ducati 900 cm3.
En deuxième manche, Mathieu fait cavalier seul jusqu’au damier avec un meilleur tour en course de 1:29.294. « Fortissimo » pour un deux soupapes !
Une faute dans la cuvette et un numéro d’équilibriste empêche Yannick de rester dans la roue de Mathieu. Il conserve la 2e place suivit de Pascal.
Les modifications de réglages de suspensions permettent à Samuel d’accrocher la 4e place.
Clément Fitte réussit à devancer Didier Cantel et Régis Le Breton, une ER6 en 1:31.839, « châpeau » !
Suivent nos furieux ! Frédéric Pétronnelli, Alexis Drain et Amaury Cantel se battent comme des chiffonniers pour la 2e et 3e marche du podium moins de 850 cm3. Photo finish, Fred devance Alexis de 7 centièmes de seconde. Jonathan ne peut résister aux furieux et termine 11e derrière Amaury. Joaquim manque à l’appel dans cette bagarre suite à la perte de son carénage. Thierry Blasco n°65, Cyril Gendron n°17, Christian Billebeau n°23 et Fabrice Merlin n°84, tous sur proto Ducati, rentrent dans les points.
« Gazette de paddock :»
Yannick prête son mulet (Ducati 750 SS) à Damien Dugelet n°71 suite à une casse moteur.
Les familles Cantel et Fitte se classent 1er et 2e des 6 heures du Ducati Club de France à Nogaro. Bravo les Sportwineurs.
Merci à mesdames Cantel et Fitte d’avoir assuré les postes de commissaires de pistes au pied levé.
Bon rétablissement à Diégo Calzavara n°46.
Quand à Jacky Corberand n°57, ton fauteuil roulant manque de watt, continue à te faire dorloter par ton fan club.
Les partenaires récompensent les pilotes :
Michelin :
– 1 train de pneus pour Joaquim Ferreira et Didier Kerbrat
– 1 pneu avant pour Pascal Patin
– 1 pneu arrière pour Boirin Florian
Afam :
– 1 bon d’achat d’une valeur de 50€ pour Robert Viemont et Régis Le Breton
Ramzy Team :
– 1 journée de roulage pour Mathieu Falkowski
– Tous les résultats 2012
– Prochain rendez-vous les 25 et 26 août 2012 sur le circuit Paul Ricard
Sandra Le Saux