Side-car : Tim Reeves et Gregory Cluze de retour au Tourist Trophy
C’est désormais officiel, Tim Reeves et Gregory Cluze seront de nouveau en piste lors des courses side-car au Tourist Trophy 2014.
Ce sera la 3e fois que la paire franco-britannique : Tim Reeves & Gregory Cluze s’alignera sur les routes de l’Ile de Man. Mais cette fois ci ils disposeront d’un attelage DMR ! |
C’est à Donington, lors de la 2e manche du championnat FIM side car, que Gregory Cluze a lâché l’information : L’équipage franco-britannique sera bien de retour sur le « circuit » de l’Ile de Man pour l’édition 2014.
Et cette fois çi ce sera « pour faire un résultat ! » martèle Gregory. En effet par deux fois l’équipage franco-anglais a terminé quatrième, en 2010 et en 2011. La plus cruelle est sans doute l’édition 2011, où Reeves/Cluze menaient en tête, avant de tomber en panne d’essence !
Plus tard, de retour au paddock, ils se sont aperçus que c’était la pompe à essence qui les avait trahis. En effet les membranes s’étaient desséchées et ne permettaient plus un débit optimum !
« C’est rageant » admet Gregory Cluze, car « On avait le record du tour, et le podium était largement à notre portée ! ».
L’accord entre les deux hommes n’est pas vieux, puisqu’il ne date que d’un mois. « Tim m’a fait une offre que je ne pouvais pas refuser » admet le français. Car il faut savoir que le systèmes de primes, lors des courses de l’Ile de Man est très favorable : il y a déjà une prime à la qualification, puis une prime par tour de course et le super-bonus en cas de podium !
Pour rappel, il n’est pas "choquant" que Tim Reeves ait fait une offre à son passager. En effet, leurs retrouvailles qui datent du début de la saison 2014, ne porte QUE sur le Mondial side car !
Oui mais voilà, Tim Reeves et Gregozy Cluze disposent ( peut être) d’une arme secrète : un side car DMR ! Pour Dave Molyneux Racing avec un moteur Honda.
Tous les afficionados du TouristTrophy et en particulier de la catégorie side-car savent la domination du pilote/constructeur anglais dans ce domaine.
« Dave Molineux a conçu ce type de side-car, adapté aux routes de l’Ile de Man, car il est suffisamment robuste pour encaisser les bosses et suffisamment agile pour se déformer aux bons endroits, sans perdre de motricité » explique Gregory Cluze.
Problème, ils n’ont encore jamais roulé avec un tel attelage et la semaine d’essais précédant les courses ne sera pas de trop pour régler le châssis !
Ensuite « Il faudra que l’on a un peu de chance et que la météo soit un petit peu de notre côté » conclut Gregory Cluze.
Thierry Leconte