Rockstar Elite MX : La der pour Pichon (Honda 450 CRF)
Les 14 et 15 août 2010, l’ultime épreuve du championnat de France Rockstar Elite MX voit Mickael Pichon s’imposer sur le circuit de Lacapelle Marival (Lot) tandis que Steven Frossard (Kawasaki 250 KXF) coiffe sa seconde couronne national MX2. Sous des conditions climatiques changeantes, le « semi retraité » devance ce même Steven Frossard et Christophe Charlier (Yamaha 250 YZF) pour le gain de l’étape.
Mickaël Pichon (Honda n°101, ici à Ernée) joue une fois de plus les trouble fêtes pour le plus grand bonheur des spectateurs. |
Malgré les forfaits sur blessure de Xavier Boog (Kawasaki Racing Team) - déjà titré en MX1 – et d’Anthony Boissière (TM Factory), l’affiche s’annonce pourtant alléchante. Comme à Ernée, Mickaël Pichon (Honda) honore de sa présence le dernier rendez-vous de l’année sur le plan hexagonale. Le Sarthois retrouve sur sa route Nicolas Aubin (Kawasaki Bud Racing Rockstar), mais aussi Steven Frossard venu cueillir les derniers points nécessaires au sacre national MX2 et Christophe Charlier, Champion d’Italie MX2 2010. De quoi offrir un spectacle de grande qualité au public.
Mickaël Pichon se pose en patron de l’Elite en ce jour de l’assomption et s’assure de la victoire au classement général. Vainqueur des deux premières manches au menu (dont une dans la boue), le Manceau laisse filer Frossard dans l’ultime débat. Après avoir empoché les dernières unités synonymes de couronne française 2010 en MX2, le pilote Kawasaki CLS peut enfin se lâcher et rafle la première place (2e/5e/1er). Au terme d’une très bonne prestation et pour sa seule apparition dans le championnat hexagonal, le Corse Christophe Charlier (Yamaha Gariboldi Monster) s’accapare la dernière marche du podium (4e/3e/4e).
Derrière la lutte pour la victoire ponctuelle, s’est décidée aussi l’attribution des accessits dans les deux catégories. En MX1, si Anthony Boissière laisse logiquement sa fragile place de dauphin, ce n’est pas Cyrille Coulon (Suzuki), le mieux positionné pourtant, qui en profite (16e/12e/12e). En effet, le Picard connaît une série d’aléas malheureux au cours des trois manches (deux chutes et un accrochage). Cette chance revient à Mathias Bellino (KTM HDi) qui, à défaut de jouer aux avant-postes, fait parler sa régularité (7e/10e/7e).
Le Team KTM HDi fait même coup double grâce à Valentin Teillet en MX2. Le Vendéen conforte son rang de vice Champion de France au bénéfice de trois excellents résultats (5e/4e/3e) et rattrape quelque peu son manque de réussite en championnat du Monde. La bonne surprise vient du pilote Honda NGS, Charles Lefrançois (13e/11e/10e), qui coiffe l’autre pilote Kawasaki CLS, Jérémy Van Horebeek (absent), pour le gain de la troisième position finale de la catégorie.
S’il est possible de tirer un premier bilan sur ce championnat Rockstar Elite MX, il faut bien avouer que les plateaux disparates d’une épreuve à l’autre ont un peu tronqué la série. Et même si les courses furent animées, même si Boog et Frossard sont de très beau champions et qu’ils méritent leur sacre, les absences ou participations en pointillé de bons nombres de têtes d’affiche ne servent pas la cause de l’Elite MX. A première vue, il semble que la Fédération française en soit consciente et qu’elle planche sur les améliorations à apporter pour attirer de nouveau tous ses porte-drapeaux. Espérons que cela fonctionne car la survie de plusieurs Moto Clubs pourrait en dépendre.
Classement de la 1ère manche Elite Lacapelle Marival 2010
Classement de la 2e manche Elite Lacapelle Marival 2010
Classement de la 3e manche Elite Lacapelle Marival 2010
David Morin