Randy de Puniet présent en Moto GP en 2012.
A Jerez, au guidon de l’ Aprilia, Randy de Puniet à réalisé de très bons chronos.Lors des tests de Jerez, Randy de Puniet à hisser l’ Aprilia du team Aspar en tête de la feuille de temps. Espérons que l’ aventure se poursuivra en Moto GP en 2012. |
Verra t’ on encore un pilote français en Moto GP en 2012 ?
Rien n’ est moins sûr ! Randy de Puniet, notre seul représentant tricolore en catégorie reine n’ est pas du tout assuré de participer à la saison 2012.
Toutes les options sérieuses envisagées par le français sont tombées à l’ eau les une après les autres.
La dernière en date, celle de voir notre pilote passer chez Suzuki a dû lui donner un gros coup au moral.
Invité par le constructeur japonais à participer aux tests de Valence, le parisien sortait le grand jeu et terminait 4e sur la feuille de temps. Un très bon résultat pour un galop d’ essai qui pouvait laisser espérer un hiver serein pour le français.
Hélas pour Randy, quelques jours plus tard, Suzuki, en désaccord avec son actionnaire Volkswagen annonçait son retrait du Moto GP pour 2012.
Dans le même temps, Stefan Bradl , champion du monde Moto 2 2011 signait chez Honda LCR et s’ offrait ainsi le dernier des guidons potentiellement compétitif.
Loin de se laisser abattre, Randy a pu essayer une Aprilia officielle Superbike qui devrait être équipée d’ un nouveau châssis et qui participerait au championnat Moto GP 2012 sous la norme CRT.
Des motos de développement aux performances moindres, mais avantagées sur la piste. En effet pour compenser leur manque de moyens, ces équipes bénéficieront de 12 moteurs ( contre 6 pour les autres) et d’ un réservoir de 24 litres ( 21 pour les Moto GP).
Ces petits plus auront-ils réellement du poids lors des courses ?
Mercredi 23 novembre et jeudi 24 novembre 2011, Randy et le team Aspar ont effectué des tests à Jerez.
Pour l’ occasion le français pilotait une Aprilia RSV4 Superbike modifiée qui devrait courir en CRT en 2012. Cette RSV4 s’ est vu dotée de freins carbone, d’ une nouvelle fourche, d’ un bras oscillant modifié et bien sûr de pneus Bridgestone qui vont bien.
A son guidon, Randy a pu boucler une cinquantaine de tours. En fin de journée, les chronos du parisien étaient assez optimistes puisqu’ il était crédité du 1er temps officieux.
Avec ces temps encourageants, Randy de Puniet, va t’ il convaincre les dirigeants du team Aspar qu’ il est leur homme ? Souhaitons que ces essais soient concrétisés par un contrat qui permettrait au français de participer au championnat 2012.
Même si ce n’ est pas au guidon d’ une machine officielle, tous les fans du français souhaitent évidemment voir leur idole sur la grille de départ en 2012 !
Et que dire de tous les fans de Lauren Vickers qui ne pourront plus admirer leur umbrella girl préférée !
Mise à jour du 25/11/2011 : Randy de Puniet a signé pour rouler en catégorie CRT avec le team Aspar, qui a fait définitivement le choix du moteur transalpin au lieu du groupe propulseur BMW. Il disposera d’une moto avec un moteur Aprilia RSV4 et des freins en carbone.
Le français aura comme co-équipier Aleix Espargaro.