Qualifications Moto GP Estoril 2012
Casey Stoner, signe (enfin) sa première pole position de la saison motoGP 2012.
Casey Stoner (Honda N°1), décroche sa première pôle position de la saison 2012 .
Dani Pedrosa et l’étonnant Cal Crutchlow complètent la première ligne de ce grand prix d’Estoril .
A noter que Jorge Lorenzo partira de la quatième place .
Avec une pendule de 1’37.188, Stoner s’installe en tête de la grille du grand prix du Portugal .
Dani Pedrosa (Honda N°26) le suit comme son ombre à seulement treize millièmes de seconde, ce dernier étant gêné par Ben Spies dans son dernier tour lancé. C’est la première fois de la saison que les deux pilotes officiels Honda trustent les deux premières place de la grille de départ.
Enfin l’exceptionnel Cal Crutchlow, « MONSTER YAMAHA TECH 3 » sera le premier pilote YAMAHA sur la grille de départ . C’est un exploit pour ce pilote privé, qui devance les deux officiels de la marque ! Lorenzo a dû en bouffer sa casquette !
On signalera aussi l’accrochage entre Randy De Puniet « Power Electronics Aspar » et Colin Edwards « NGM MOBILE FORWARD RACING » à 12 minutes de la fin de la séance, occasionnant la sortie du drapeau rouge .
Le Français devrait normalement prendre le départ dimanche, mais l’Australien touché à la clavicule est plus qu’incertain.
Enfin, comme nous le signalions lors des premiers essais libres d’Estoril, les écarts se resserrent enfin dans le Top Ten. Ainsi Valentino Rossi, même s’il ne s’élancera que de la 9e place de la grille de départ, ne compte que 87 centièmes de retard sur le poleman (Il avait plus de 3 secondes de retard à Jerez !) . D’ailleurs ils sont 9 pilotes à être dans la même seconde.
Petit détail, qui vaut son pesant de cacahouètes : Hector Barbera, avec sa Ducati privé, devance les deux officiels de la marque transalpinne ! Là aussi, "Vale" a peut être bouffé la visière de son serre tête !
Mise à jour à 19H15 : Colin Edwards ne prendra pas le départ du motoGP d’Estoril. Il a la clavicule gauche cassée et est parti en Espagne, se faire opérer.
V.P