Olivier Depoorter 3e en Superproduction aux 24H du Mans 2007.
Olivier Depoorter s’est aligné aux 24H du Mans 2007 aux côtés de Serge Fisher et Patrick Marey, sur la Yamaha du team Zone Rouge. Pour une première participation à cette épreuve d’endurance moto, le pilote belge s’en tire plus qu’honorablement puisqu’il termine sur le podium du superproduction avec ses acolytes.
Pour une première participation aux 24H du Mans, Olivier Depoorter, pilote belge en 1000 superstock monte sur la 3e marche du podium du superproduction. |
Malgré sa chute de Valencia et bien que souffrant de l’épaule dont les ligaments sont touchés, Olivier est le premier pilote de l’équipe Zone Rouge aux 24 Heures Moto du Mans. Il est associé à Serge Fisher et Patrick Marey, Michel Nickmans est 4ème pilote. Pour rappel, Olivier est le pilote de la structure en 1000 superstock européen
Après des essais aux cours desquels Olivier signe régulièrement le meilleur temps de l’équipe par ailleurs assez homogène, la Yamaha R1 aux couleurs Autophone, Aloson et Zone Rouge décroche la 24ème place sur l’épi de départ.
C’est Olivier qui prend le départ samedi à 15 heures tapantes. Leur Yamaha n° 6 est pointée en 15e position au bout de la première heure quand Olivier passe le relais. Les pilotes se succèdent aux commande de la R1 qui tourne comme une horloge sans problème. L’équipe profite de l’abandon de la Suzuki N°110 d’AM Moto Racing Compétition, puis de la Suzuki N°30 du Genous team, pour prendre la tête de la catégorie superproduction à la tombée de la nuit.
La Yamaha du team Zone Rouge garde ce leadership quasiment toute la nuit talonnée par la Suzuki N°18 des sapeurs pompiers.
Une première alerte intervient à la 12e heure de course, quand Serge Fischer part à la faute et la Yamaha N°6 cède le commandement de la catégorie superproduction à la Suzuki des soldats du feu. Au lever du jour, la Yamaha Zone Rouge est 8e au général, quand Olivier Depoorter chute. Malheureusement il est tombé sur son épaule déjà endolorie. Il peut ramener la machine. Mais cela coûte 15 minutes de travail au stand et un recul conséquent au classement. Ils repartent courageusement. Après un petit repos, Olivier continue d’assumer ses relais autant qu’il peut, même s’il rentre un peu plus tôt. Après une belle remontée due à toute l’équipe, tant les pilotes que l’équipe technique, Olivier franchit la ligne d’arrivée en 13ème position. Il réussit cependant avec ses coéquipiers à pendre la 3e place du podium de la catégorie superproduction.
Lundi 23 avril Olivier a subit une intervention au niveau de l’épaule. Cela va lui permettre de s’aligner dès ce week-end à Assen pour la Coupe FIM Superstock 1000.
Philippe Jaumotte