MotoGP : l’annonce du retrait de Stoner fait les affaires de Rossi
L’annonce du retrait de Stoner a surpris tout le monde, y compris Rossi et Lorenzo ! |
L’annonce officielle du retrait de Casey Stoner a crée un véritable choc au sein du paddock du motoGP. On a pu voir « Il Dottore » et Jorge Lorenzo échanger des regards interrogatifs, dans la salle de presse du circuit du Mans. Ce n’était pas prévu au scénario !
Aussitôt Valentino Rossi a réagit :« C’est vraiment une surprise pour moi et pour tout le monde ! C’est vraiment une mauvaise nouvelle pour le motoGP, car à la fin de la saison nous allons perdre un grand pilote et un grand adversaire. C’est une décision, que je considère comme négative, mais c’est sa volonté ! »
Et Valentino Rossi de préciser son propre devenir : « Je souhaite pouvoir rouler jusqu’à la fin de la saison 2014 » Et le titulaire de 9 titres de champion du monde de s’interroger « J’ai beaucoup de mal à comprendre comment cette rumeur a pu se répandre, car je n’ai jamais parlé de me retirer, et je veux rouler en MotoGP pour les deux saisons à venir. Ca c’est sûr ! »
Donc visiblement le journaliste du Daily Telegraph, c’est bien fait mystifier !
Cela dit on peut se demander qu’est ce qui justifie le départ de Casey Stoner au faîte de sa gloire, alors qu’il a tout juste 27 balais.
Dans le fatras de raisons qu’il donne pour justifier son départ, Casey Stoner explique qu’il a perdu « sa passion dans le motoGP » à cause des réglements « changeants sans cesse », puis de l’introduction du CRT , qui est en train de « faire un retour en arrière aux motos de Grand Prix »
Marrant, ce chapitre ne le concerne pas puisqu’il est l’un des 2 pilotes de la Honda officielle !
Ensuite viennent pèle mêle, son intolérance (supposée) au lactose en 2009. Visiblement cette lacune dans sa vie de champion a pesé lourd , puisque Casey Stoner la ressort quatre ans plus tard ! Godamn ! Mais ce qui lui fait le plus mal c’est que "personne à l’époque ne l’a cru !" Argh ! Monde cruel !
Ensuite vient la naissance de sa fille ( en février de cette année), qui a été « un tournant dans ma vie ».
Mais Casey Stoner, qui bénéficie indubitablement d’un véritable don de pilotage, a toujours vécu dans une tour d’ivoire. Il ne s’est jamais intégré dans le milieu. Un exemple caractéristique, fin 2011, alors qu’il avait été sacré champion du monde pour la 2e fois, il a refusé de se rendre en Malaisie à la remise officielle des prix de la FIM, prétextant une opération sur un grain de beauté ! Vous imaginez un champion olympique ne pas aller chercher sa médaille d’Or ?
Plus tard, il s’est lancé ( dans la presse Australienne) dans des déclarations à l’emporte pièce, disant que le monde du motoGP n’était fait que « d’ennemis, qui se font une guerre sans merçi ! ». Ah bon ? Le monde est donc sans pitié ?
Visiblement cette guerre n’a lieu que dans sa tête ! Casey Stoner enfermé dans son camping car, ne s’est pas aperçu que Rossi et Colin Edwards étaient les meilleurs potes du monde. D’ailleurs Edwards, en bon Texan, est quasiment pote avec 90 % du paddock !
Thierry Leconte