MotoGP de Valencia : Valentino Rossi met sa stratégie de reconquête en place
En renouant avec le difficile exercice de la pole position à la finale du motoGP de Valencia, Valentino Rossi est en train de mettre en place une stratégie de reconquête….pour 2015 !
A Valencia, Valentino Rossi renoue avec l’exercice de la pole position ! |
Pour la première fois depuis l’épreuve du Mans en 2010, Valentino Rossi remporte de nouveau la pole position lors de la finale du motoGP de Valencia ! « Il Dottore » a dû livrer bataille une première fois contre Marc Marquez, puis ensuite contre Andrea Ianonne. Il devance ce dernier de 13 centièmes de seconde. Dani Pedrosa ( Honda N°26) arrache la 3e place sur la grille de départ au détriment de Jorge Lorenzo (Yamaha N°99). Le pilote officiel Honda devance le Mallorcain de …50 millièmes !
Cela a dû bouillir sous le casque de Jorge Lorenzo, puisque le titre de vice champion du monde est en jeu entre les deux pilotes Yamaha.
Mais cela prouve au moins une chose, c’est que Valentino Rossi est loin d’être fini. Il ne faudrait pas oublier qu’il possède quand même 9 titres de champion du Monde, dans plusieurs catégories. Avec un titre en 125 cm3 sur une Aprilia 2 temps en 1997 ( les 125 cm3 ont été depuis remplacées par les Moto3), puis un titre en 250 cm3 sur une Aprilia 2 temps en 1999 ( Les 250 cm3 ont été depuis remplacées par le Moto2). Ensuite il continue dans le 2 temps, puisqu’il a été titré en 2001 sur une Honda 500 cm3 et l’année suivante, toujours sur une Honda en…MotoGP !
Ensuite il apporte 4 titres de champions du Monde à Yamaha en motoGP : 2004, 2005, 2008 et 2009 !
Mais c’est sûr que les années Ducati ont dû ressembler à une vraie traversée du désert.
Enfin rappelez vous, quand Rossi retourne chez Yamaha, la firme aux trois diapasons, ne trouve rien de mieux que de l’humilier et de lui confier le rôle de numéro deux derrière Jorge Lorenzo.
Oui, mais voilà, on ne décroche pas 9 titres de champion du monde dans autant de catégories sans être soi même un surdoué !
Il est vrai que l’ascension fulgurante d’un Marc Marquez a pu occulter un tantinet le parcours de Valentino Rossi. Oui, mais voilà Marc Marquez n’est pas infaillible : lors des séances qualifs il a chuté DEUX fois. Il ne partira que de la 2e ligne en 5e position !
En fait Valentino Rossi est en train de mettre en place sa stratégie pour conquérir un 10e titre en 2015. Comment ? Il a déjà été vainqueur de deux épreuves : le GP de San Marin et le GP de Phillip Island.
Il ne lui manquait plus qu’une pole position pour affirmer son rôle de leadership au sein de l’équipe Yamaha : voilà qui est fait !
« Vale » a confié à la presse belge, que son objectif était d’être sacré pour la 10e fois en catégorie reine en 2015. « Cette année, j’ai travaillé sur des petits détails. Et puis tout a changé. Mes rivaux sont différents, ils sont plus jeunes et bien plus forts que ceux du passé. Je suis plus vieux mais je me sens à 100%. Les motos, l’électronique et surtout la façon de piloter les motos sont complètement différentes de ce que j’ai connu il y a des années de cela. Mais j’aime progresser et être encore là. »
Alors « Il Dottore » sera-t-il là en 2015 ?
Marc Marquez : ollé !Lors des séances qualificatives du samedi, Marc Marquez a été victime de deux glissades. Preuve s’il en est que le champion du monde sortant a lui aussi ses limites ! C’est une photo exclusive de cybermotard ! |
Un retour difficile de Suzuki en motoGPAprès plus de 2 saisons d’absence, c’est la première fois qu’une Suzuki est alignée en Grand prix. Le verdict du chrono est sans pitié : 20e position à plus de DEUX secondes de la pole position ! |
Dani Pedrosa devance Marquez !Une fois n’est pas coutume, Dani Pedrosa devance Marc Marquez. Même s’il avait obtenu la pole position au GP de Catalogne, Dani Pedrosa arrache la 3e place avec 50 millièmes devant Jorge Lorenzo ! |
Un podium pour Johann Zarco ?Johann Zarco pointe 2e sur la grille de départ, à l’issue des essais qualificatifs. Le français n’est qu’à 43 millièmes du leader aux points : Esteve Rabat ! Alors va-t-il finir sa saison moto2 sur une bonne note ? |
Thierry Leconte