MotoGP : Valentino Rossi et Jorge Lorenzo testent les moteurs prototype Yamaha 2015
A Barcelone, Rossi et Lorenzo ont testé leurs nouveaux moteurs 2015 ! |
Après la furieuse bataille qui a opposé la Honda de Marquez à la Yamaha de Rossi, dimanche 15 juin à Barcelone, les rétiaires* sont rentrés dans le rang et préparent (déjà) la saison 2015, lors de tests post Grand Prix.
Ainsi lors des tests post motoGP, Valentino Rossi et Jorge Lorenzo ont testé le futur moteur de la Yamaha M1, version 2015 sur le circuit de Barcelone. En effet le nouveau règlement, interdit de travailler sur le développement moteur en cours de saison. Qu’à cela ne tienne, les ingénieurs de chez Yamaha travaillent désormais sur le groupe propulseur de la saison prochaine.
L’enthousiasme n’est pas débridé (arf !) selon Vale, puisque selon lui « Le moteur est plus puissant en haut des tours, mais on est obligé de davantage se battre contre la moto, qui devient beaucoup plus vive et qui est plus difficile à contrôler. Il faut que nous gardions cet avantage mais avec une moto plus docile ! »
A contrario les deux pilotes officiels Yamaha ont aussi testé le nouveau système d’échappement Akrapovic. Là encore « Il Dottore » se montre plus disert : « Il est plus facile, avec ce nouvel échappement, de contrôler le bas régime avec la poignée de gaz et c’est très important. Il est plus facile de contrôler la moto et je l’aime bien ! »
Valentino Rossi espère pouvoir rouler à Assen ( le 28 juin) avec ce nouvel échappement Akrapovic.
Pour rappel « Vale » a remporté le motoGP d’Assen en 2013, après son retour chez Yamaha. Nul doute que le nonuple champion du monde voudrait réitérer cet exploit pour mettre fin à la domination (insensée) de Marc Marquez depuis le début de la saison 2014 !
* les rétiaires sont des gladiateurs qui ne pouvaient compter que sur leur agilité pour dominer leurs adversaires, en général lourdement armés. Ils devaient donc jouer de ruse et d’agilité pour remporter la victoire.
Thierry Leconte