MotoGP : Stoner chez Honda en 2011 ?
Contraint de céder sa place chez Ducati, Casey Stoner pourrait bien faire équipe avec Pedrosa et Dovizioso chez Honda. |
Si le passage de Valentino Rossi chez Ducati, ne fait plus aucun doute en 2011, le sort de Casey Stoner - l’homme qui rit intérieurement - demeure toujours aussi flou. Mais le champion du monde 2007, n’a guère le choix puisqu’il va falloir céder la place.
Ce qui est certain c’est que le HRC a engagé des négociations, depuis le GP de jerez, pour engager le pilote Australien dans ses rangs. L’homme qui fait tout pour "récupérer" Casey Stoner, est Livio Suppo, qui a été remercié de chez Ducati et qui est passé chez Honda fin 2009.
Les deux hommes se connaissent bien et s’apprécient. C’est une raison supplémentaire qui milite en faveur du transfert de l’Australien chez Honda.
Mais voilà, il y a déjà Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso dans la place. En effet, dans leur contrat il y a une clause de performance. Si à mi – saison le pilote espagnol est dans le Top 3 et si le pilote iatlien est dans le Top 5, eh bien leur place est automatiquement reconduite pour la saison suivante. Ce qui est le cas puisqu’ils sont tous les deux dans le Top 3.
Alors se dirige-t-on vers une « dream team » à trois têtes chez Honda ? Ce qui est certain, c’est que Honda veut absolument récupérer le titre Mondial, depuis due « Vale » les a quittés.
Le HRC est prêt à mettre le paquet pour cela, car on parle d’un montant de 5 millions de livres sterlings pour Stoner (6 millions d’Euros).
Enfin pour se donner toutes les chances de leur côté, les Japonais de chez Honda vont sans doute jouer la carte du nombre en 2011. Le vice-président du HRC, Shuhei Nakamoto a laissé entendre qu’ils pourraient bien aligner jusqu’à 7 machines sur la grille de départ.
Thierry Leconte