Monster Energy Grand Prix des USA MX1 : Clément Desalle fait coup double
Le magnifique circuit californien de Glen Helen voit Clément Desalle (Suzuki 450 RMZ) s’imposer, les 14 et 15 mai 2011, lors du GP des USA en catégorie MX1. Un succès acquis devant Max Nagl (KTM 350 SXF) et Evgeny Bobryshev (Honda 450 CRF). Le Belge retrouve la plaque rouge de leader du championnat au détriment de Steven Frossard (Yamaha 450 YZF). Pour sa part, Antonio Cairoli laisse encore filer de gros points.
Clément Desalle (Rockstar Suzuki World MX1 n°25) s’affirme de plus en plus comme l’homme à battre en ce début de saison dans la catégorie reine. |
Première étape de la tournée sur le continent américain, le Grand Prix des Etats-Unis ne nous a pas permis d’assister, cette année encore, à l’affrontement tant souhaité entre ténors du Mondial et stars US. Trop « absorbés » par la préparation de leur championnat national, les Stewart, Villopoto (Champion SX Open 2011), Dungey (vainqueur du Motocross des Nations 2010 en individuel), Reed ou autres, sont restés chez eux ou sur le bord de la piste.
Quel dommage ! Il est bien loin le temps où les Ricains se faisaient un devoir de tordre le cou aux Européens et affirmer leur suprématie sur la planète Motocross.
Clément Desalle, nouveau shérif
Au sortir de sa victoire à Valkenswaard, on pensait la saison d’Antonio Cairoli (Teka Red Bull KTM) enfin lancée sur de bons rails. Tous les voyants étaient au vert pour que le Champion du Monde MX1 en titre récidive sa prestation de 2010 sur le monumental circuit de Glen Helen.
C’est en fait son plus coriace adversaire annoncé qui profite de l’occasion pour rafler la mise. Après un GP des Pays-Bas en demi-teinte, Clément Desalle (Rockstar Energy Suzuki World MX1) retrouve le devant de la scène en réalisant un week-end presque parfait (1er/1er et course qualificative).
Très à l’aise sur les énormes sauts et dans les profondes ornières, le Wallon résiste aux assauts successifs de Cairoli (manche 1) et Nagl (manche 2) et s’empare de la guitare personnalisée, habituel et original trophée. Il en profite également pour reprendre la tête du classement provisoire du championnat, six points devant son dauphin du jour, Max Nagl.
Plutôt prompt au départ, l’Allemand fait parler sa régularité mais aussi sa pointe de vitesse (3e/2e). Le passage de la 450 SXF à la plus maniable et légère 350 cm3 4 temps semble bel et bien digéré. Vice Champion MX1 2009, l’officiel KTM peut désormais lorgner sur la place de leader du championnat.
Tout aussi constant que son devancier, Evgeny Bobryshev (Honda World Motocross Martin) complète le podium du GP (6e/3e). Le Russe prive de cette place, pour un petit point, un étonnant Kevin Strijbos (Suzuki Delta Racing).
Après plusieurs saisons noires à cause de blessures, le Flamand semble retrouver quelques couleurs depuis son intégration au team tchèque. Placé d’emblée aux avant-postes des deux manches, le double vice Champion du Monde MX1 (2006 et 2007) réalise deux excellentes performances (4e/5e) malgré une légitime baisse de rythme en fin de course. Si ce retour en forme perdure, voici encore un garçon capable d’arbitrer l’obtention de la couronne mondiale MX1.
Finalement cinquième du classement général de ce Grand Prix, Antonio Cairoli est tombé sur un os. Ou plutôt, c’est un os qui lui est tombé involontairement dessus dans les premières minutes de la seconde course, en la personne de Steven Frossard. Incident classique entre un pilote sautant un obstacle et l’autre pas mais aux conséquences fâcheuses pour les deux hommes.
Deuxième du premier débat au contact de Desalle, le Transalpin ne peut faire mieux que onzième (levier d’embrayage cassé) ensuite et échoue au cinquième rang final du GP.
Pour le Français, en plus de cet accrochage, c’est le week-end entier qui est à oublier. Perturbé mentalement par une accumulation de soucis divers, l’officiel Yamaha Monster Rinaldi ne parvient pas à se concentrer suffisamment sur la piste. Mal parti par deux fois, Steven galère pour rectifier le tir en manche 1 (10e) et abandonne dans le dernier tour de l’autre sur chute. Le natif de la région lyonnaise commet beaucoup trop d’erreurs pour limiter les dégâts et perd sa plaque rouge de leader.
Anthony Boissière en chef de file
En définitive, le meilleur de nos représentants en MX1 est Anthony Boisisère. Plutôt à l’aise sur le tracé, l’Héraultais réalise deux belles prestations malgré un faiblissement au fil des tours (7e/12e). Le pilote Yamaha Monster Gariboldi se fait même remarquer avec le holeshot de la manche 1. Neuvième du général, il s’approche des portes du top 10 au provisoire (13e), jusque derrière un autre Tricolore, Xavier Boog (Kawasaki Racing Team).
Décidément, pour l’Alsacien, les épreuves mondiales se déroulent plus mal que celles de l’Hexagone. Victime une fois de plus d’une chute en manche qualificative, sa place derrière la grille pénalise l’officiel Kawasaki et le contraint à de gros efforts mal récompensés. Douzième du Grand Prix (14e/10e), le Colmarien doit redresser la barre au plus vite si il veut aborder confiant le GP de France (4 et 5 juin 2011) et éviter de se mettre d’avantage de pression qu’il n’aura.
Cette manifestation marquait aussi le retour de Gregory Aranda à ce niveau. Meilleur temps des essais chronométrés, tous les espoirs étaient permis. Quatorzième en qualification, le pilote Rockstar Lovemytime Bud Racing Kawasaki, en proie à des crampes, se contente d’une dix-septième puis d’une quatorzième places.
Quelque soit leur résultat, l’ensemble des artistes du Continental Circus n’aura pas trop le temps de gamberger puisqu’ils se retrouvent dès ce week-end des 21 et 22 mai 2011, au Brésil. Mais il est certain que pour Cairoli ou Frossard, le but sera de récupérer les points perdus. La chasse au leader Desalle est lancée !
Classement de la manche qualificative MX1 Glen Helen 2011
Classement de la 1ère manche MX1 Glen Helen 2011
Classement de la 2e manche MX1 Glen Helen 2011
David Morin