Mondial superbike : Le team Ducati Xerox se réorganise en vue de la saison 2010.
Après 4 ans passés au sein du très relevé British Superbike, avec GSE Racing Yamaha, Ernesto Marinelli fait son retour en mondial superbike. Nul doute que le team manager saura allier les rigueurs anglo saxonnes à la fougue italienne. |
Après le départ de Davide Tardozzi, du team Ducati Xerox vers l’équipe BMW en Mondial superbike ( pour trois ans), le team transalpin a décidé de se ré-organiser. En effet , la pilule a du être dure à avaler après que Ben Spies ait enlevé de haute lutte la couronne du WSBK lors de la dernière épreuve de Portimao en 2009 !
C’est bien Ernersto Marinelli, qui prendra les commandes du team Ducati Xerox. Et visiblement le nouveau patron, qui a travaillé pour le team britannique GSE Racing-Yamaha (durant 4 ans) ne fait pas dans la dentelle, car il a restructuré l’équipe de fond en comble. Pour rappel GSE Racing a mis le pied à l’étrier (depuis 1997) à des pilotes comme Troy Bayliss, Neil Hogson, Gregorio Lavilla, Shane Byrne et…Léon Camier , c’est dire !
Même si les deux pilotes Noriyuki Haga et Michel Fabrizio bénéficieront toujours de la Ducati 1198S. Le pilote italien se voit adjoindre Marco Losej , comme ingénieur piste. Chez Ducati depuis 2000, Marco était le responsable de développement en moto GP. Il n’y a qu’à voir comment fonctionne la machine de Casey Stoner, pour connaître l’étendue du savoir faire du bonhomme.
Le pilote Japonais Noriyuki Haga n’est pas en reste, car il aura aussi son nouvel ingénieur piste et c’est Luca Ferraccioli qui s’y colle. Il sera épaulé par un nouvel ingénieur en acquisitions de données : Marco Frigerio. Ce dernier arrive directement de l’équipe usine motogp. Et il est spécialement détaché pour une saison en Mondial superbike !
Massimo Meneghin vient compléter cette nouvelle équipe en qualité de technicien pneus neufs. Enfin ( ! ) Le team Ducati Xerox, nouvelle mouture, comptera aussi dans ses rangs, Una Conway. C’est un Irlandais qui vit en Italie depuis plus de dix ans, et qui prendra les fonctions de coordinateur de l’équipe .
« 2010 sera différent, mais je suis très confiant et optimiste » confie Ernesto Marinelli le team manager de Ducati.
« En dépit de la réorganisation importante au sein de l’équipe, la plupart des nouveaux membres ont déjà travaillé pour nous et les 2 ingénieurs, : Marco Losej et Luca Ferraccioli ont plusieurs années d’expérience chez Ducati et ont de grandes capacités techniques .
2010 représente un nouveau défi, où il faudra sortir victorieux . Nos pilotes sont en grande forme et plus motivés que jamais »
Pour preuve le team Ducati Xerox lance son programme officiel d’essais à partir du 22 janvier 2010 sur le circuit de Portimao au Portugal.
V.P