Le Championnat de France Superbike devrait il être réservé à une élite ?
C’est la question que l’on peut légitimement se poser après l’avant dernière épreuve du FSBK au Mans.
En effet, une bonne moitié des concurrents avait plus de 50 secondes de retard au tour sur le peloton de tête !
Du coup les pilotes qui se battent pour la gagne, prennent rapidement un tour sur une bonne dizaine de retardataires !
De plus, le drapeau bleu n’est malheureusement pas sorti à tous les virages. Et quand c’est le cas, les pilotes les plus lents ne jouent pas forcément le fairplay en laissant passer les pilotes du top 10.
« C’est dangereux ! Durant cette course on a doublé une dizaine de concurrents, on se serait cru dans une course de 24h !!!!!Ces pilotes ne savent même plus ou se placer, et c’est dangereux pour nous ! Avec un des ces pilotes, on a même failli se toucher et aller à la chute ! Un jour il y aura vraiment un accident. J’espère que l’année prochaine sera autrement . » s’insurge Sébastien Gimbert le pilote de la BMW n°1.
Alors que son co-équipier Erwan Nigon renchérit :
« Quand le drapeau bleu est sorti, les retardataires continuent à se tirer la bourre. Je pense qu’en Superbike, il faut faire des chronos… Sinon je ne vois pas l’intérêt de venir rouler dans cette catégorie ».
La question est donc posée. Faut il faire de la catégorie Superbike une catégorie d’élite ?
Cela ne serait probablement pas préjudiciable à la moto française, qui souffre aujourd’hui d’une moins bonne popularité que chez les Espagnols (CEV) ou les Anglais (BSB) pour ne citer qu’eux.
Mais d’un autre coté, on sait que le Championnat de France n’est pas très professionnalisé, dans le sens ou la plupart des pilotes courrent en amateur avec peu de budget. Et faire une catégorie d’élite en sélectionnant les meilleurs pilotes, reviendrait à éliminer la moitié de la trentaine de pilotes qui roulent aujourd’hui. Cela serait-il encore rentable pour la Fédération....et les clubs organisateurs ?
Il existe bien un championnat pour les amateurs : les Coupes de France Promosport, ou ces pilotes pourraient évoluer. Mais là aussi c’est le chien qui se mort la queue, car la catégorie 1000cc en Promosport, est déjà bien remplie. Serait-il possible de faire rouler 45 pilotes en même temps ?
Ce problème soulevé, n’est donc pas si simple que cela…
Pour découvrir le championnat d’Espagne de vitesse
Voir ou revoir les galeries photos du :
– superbike de Lédenon du 4 avril 2010
– superbike de Nogaro du 25 avril 2010
– superbike du Vigeant du 16 mai 2010
– superbike de Lédenon2 du 13 juin 2010
– superbike de Magny Cours du 18 juillet 2010
– superbike du Mans du 5 septembre 2010
Sébastien Gallego