La grille du MotoGP avec 28 motos en 2014 ?
La grille de départ du motoGP devrait passer à 28 machines, si... |
C’est en tout cas le souhait de la Dorna. En effet on pourrait s’attendre à voir près de 28 machines s’aligner sur la grille de départ des Grand Prix moto en 2014.
Par quel miracle ?
En fait, Honda, Yamaha et Ducati ont été démarchées pour proposer quatre moto proches de l’« usine » chacune, ce qui augmenterait le nombre d’équipes à 16 unités en 2014 !
L’un des premiers concernés est Yamaha qui propose à la location un moteur de YZR-M1 pour la modique somme de 740.000 euros. Mais sans le cadre, au team de concevoir le châssis qui va avec !
A contrario Honda serait prêt à vendre 5 machines complètes RC213V contre un chèque de 900.000 euros. Un certain nombre de teams engagés en catégorie CRT, sont en négociations, pour acquérir ce bijou. En tout ca le prix de cette "compé-client" est proche de ce qu’ avait annoncé les dirigeants de Honda précédemment.
En tout cas les négociations semblent en bonne voie chez Honda. Car Shuhei Nakamoto le big boss de chez Honda compéition reconnaît que « Un certain nombre de teams nous ont contactés, mais nous ne pourront pas conclure avant la fin du mois de juillet 2013. Nous n’avons pas encore tout le potentiel que nous sommes prêts à proposer, mais à Valencia chaque prétendant pourra essayer la moto durant deux heures. Ce ne sera qu’aux essais de Sepang, en février 2014, que nous pourront vraiment répondre à notre carnet de commandes »
A ces 16 prétendants devrait s’ajouter le team Suzuki qui devrait faire son retour en 2014.
On ne peut constater que la catégorie CRT, censée « abaisser » les coûts en compétition est un cuisant échec. Donc retour à la case départ avec des motos « usine » a un coût très élevé, sans compter l’infrastructure qui va avec : camions, hospitality, équipe de mécanos et enfin le budget de déplacement.
Il n’est pas sûr qu’avec la crise économique qui perdure que de nombreux sponsors cassent leur tirelire pour de si jolis « joujoux ».
Thierry Leconte