Il l’a fait ! Fabio Quartararo champion d’Espagne moto 3 !
Unique dans l’histoire du monde moto, un français devient champion en Espagne ! |
Décidément ce gamin est vraiment extraordinaire ! Complètement relancé par son doublé valencian de la semaine passée , Fabio Quartararo n’avait rien à perdre lors de l’ultime manche du CEV courue le 24 novembre 2013 à Jérez de La Frontera.
Pas le mieux placé des prétendants au titre (5e à 12 points du leader : Maria Herrera) , le pilote du Team Wild Wolf s’est complètement lâché au guidon de sa FTR-Honda pourtant moins véloce que la meute des KTM de ses concurrents. Et quand Fabio « El Diablo » se lâche ça fait mal ! Jugez plutôt :
– Pôle position aux essais avec un chrono d’un autre monde (Stratosferico !dixit le site officiel du CEV-Repsol) qui l’ aurait placé tout simplement en 2e position sur la grille de départ du Grand Prix d’Espagne en mai dernier aux côtés d’Axel Rins !
– En tête dés le départ, Fabio imprime un rythme de folie avec le record du tour dès le 3e passage , un rythme qui pousse ses adversaires pourtant mieux placés que lui à la faute. En 1er lieu Maria Herrera qui chute dans ce même 3e tour. Puis petit coup de pouce du destin , Alejandro Medina titrable à cet instant est contraint à l’abandon au 9e passage sur un problème de sélecteur.
Fabio ne se retourne pas et coupe la ligne avec 9 grosses secondes d’avance sur Marcos Ramirez qui coiffe sur le fil Adrian Martin : un dernier baroud d’honneur qui ne sert à rien, Ramirez échoue à 1 point derrière Fabio Quartararo au classement final du Championnat !
Et oui ! Pour avoir encore une fois toujours cru en son étoile , n’avoir jamais lâché l’affaire , c’est bien Fabio Quartararo le jeune français, plus jeune pilote du championnat qui devient le plus jeune Champion d’Espagne de l’histoire du CEV dès sa 1ere saison ! Tout simplement ENORME !
Ne reste plus qu’à trouver un numéro 1 à coller sur sa machine auprès d’un de ses adversaires (« son Team n’en avait pas prévu » dira Fabio) et à recevoir son trophée des mains de Marc Marquez himself (accompagné de Dani Pedrosa) pour un Fabio dont la trajectoire commence à ressembler furieusement à celle du prodige espagnol. Savoures bien tous ces moments Fabio !
Après pareille démonstration, quel avenir pour Fabio ? Il semblerait qu’il ait signé avec le Team Calvo-KTM Champion du Monde cette saison avec Maverick Vinales et que la Dorna étudierait la possibilité d’une dérogation afin que Fabio puisse rouler en mondial dès la saison prochaine pour ses 15ans.Wait and see !
En tout cas , vu l’assurance de vieux briscard et le talent éclaboussant dont a fait preuve Fabio , on ne verrait pas bien l’utilité de le faire repartir pour un tour en CEV .
Veni , Vidi,Vici pour l’Empereur Fabio !
Allez vite Messieurs de la Dorna : Fabio « El Diablo » en Mondial !
Et merci à toi gamin de nous faire rêver comme ça !
Christian Coueille