Hossegor : Julien Tournessi gagne une Ronde des Sables à élimination
Julien Tournessi (KTM n°13) crée une petite surprise en remportant la Ronde des Sables d’Hossegor, ce dimanche 25 janvier 2015, devant les Yamaha de Jean-Claude Moussé et Tom Lahousse.
Première victoire en championnat de France des courses de sable pour Julien TournessiQuatrième à St Léger de Balson, septième à la Gurp TT, Julien Tournessi (KTM n°13) retrouve le podium cette saison. Mais pas à n’importe quelle place : sur la plus haute. Sa première victoire de renom dans la discipline. |
Surprise, oui. Mais toute relative. En effet, l’Aquitain prétend régulièrement au podium des courses de sable. Et, tout particulièrement ce week-end, le pilote Baïnes Motos a d’emblée fait partie du bon wagon. Lui a eu, a su saisir la chance de passer au travers des embûches. Sa vitesse a fait le reste au détriment de Jean-Claude Moussé
Son temps est venu avant la fin de la deuxième heure de course, lorsqu’il récupéra la première place laissée vacante suite à l’abandon de Daymond Martens (Yamaha), alors solide leader.
Avant le Belge, Antoine Méo (KTM) et Richard Fura (Kawasaki) avaient aussi renoncé sur ennuis mécaniques. Quant à Camille Chapelière (Yamaha), très attendu après sa performance à la Gurp TT 2015, une douleur au genou dans un saut - alors qu’il menait – le conduit à la prudence. Le Normand termine au pied du podium et précède Victor Brossier (Yamaha) et Pierre-Alexandre Renet (Husqvarna).
En l’absence d’Adrien Van Beveren, concentré sur l’Enduropale trop proche, la chaude explication annoncée n’a malheureusement pas vraiment eu lieu. Ou alors, pendant trop peu de temps et jamais avec les mêmes acteurs. La course n’en fut pas, pour autant, sans intérêt avec ces multiples rebondissements. Vous l’aurez compris.
Si la Ronde d’Hossegor est connue pour ces sections extrêmement rapides, elle a rappelé qu’elle était également une des plus exigeantes pour la mécanique.
Nous reviendrons, cette semaine, un peu plus en détail sur l’épreuve dans notre rubrique Tout-Terrain.
David Morin