Grand prix de Catalogne Moto2 : Takahashi offre une victoire à Tech3
En remportant sa première course en catégorie Moto2, Yuki Takahashi (N°72) offre sa première victoire à l’écurie française Tech3. « C’est un rêve qui devient réalité » lâche Hervé Poncharal, team manager de l’équipe. Cette victoire est également celle de Guy Coulon, concepteur du chassis de la « Mistral 610 ».
La course n’était pas gagnée d’avance : Andrea Iannone (N°29) est largement en tête lorsque la direction de course le pénalise d’un « ride through », un passage par la voie des stands, synonyme de 20 secondes de pénalité. Le pilote italien a effectué un dépassement alors que les drapeaux jaunes étaient sortis… Takahashi, alors deuxième, en profite pour se porter en tête et conserve sa position jusqu’à la fin de course. Sur le podium le japonais est accompagné par Thomas Luthi (N°12), 2e, et Julian Simon (N°60), 3e.
A noter qu’une chute collective impliquant près de 17 pilotes a lieu dès le départ dans le premier virage. C’est l’hécatombe coté Français : Mike Di Meglio (N°63) chute et Jules Cluzel (N°16), tire tout droit. Si le premier jette l’éponge, Cluzel arrache les points de la 14e place. Valentin Debise (N°53) termine 20e.
D’autres chutes ont aussi marqué cette épreuve, dont celle de Nicola Canepa, dont la moto est partie en fumée : les commissaires n’ayant pas assez d’extincteurs !
Enfin, sur la ligne d’arrivée Carmelo Morales (N°31) touche la roue arrière de Kenny Noyes (N°9) et sa machine s’envole en pleine ligne droite ! On a frôlé là, l’accident majeur, car la machine a manqué passer par dessus les grillages de protection. Enfin il s’en fallu d’un cheveu que le pilote espagnol, ne recoive sa moto sur lui !