Grand-Prix de Jerez MotoGP : Victoire de Lorenzo. Casey Stoner et Valentino Rossi OUT !
Qui aurait placé un billet sur la victoire de Jorge Lorenzo (Yamaha N°1), après les essais difficiles de l’espagnol , marqués par la suprématie des Honda ? Monsieur météo certainement…
Comparés au soleil et aux 30° extérieurs du vendredi et du samedi, les 17° et la piste détrempée du dimanche faisaient pâle figure. Les pilotes aussi. En début de course, on assiste au premier rebondissement de la saison : Valentino Rossi (Ducati N°46) se loupe à la suite d’un freinage bien trop appuyé et harponne la Honda du leader Casey Stoner (N°27). Les 2 pilotes se retrouvent dans les graviers. Le Docteur peut repartir, mais l’Australien déclare forfait.
Peu après, Marco Simoncelli (Honda N°58) se loupe à la réaccélération et passe par-dessus sa machine. Andrea Dovizioso (Honda N°4) manque de chuter plusieurs fois et rentre aux stands pour changer de pneus. Karel Abraham (Ducati N°17) et Ben Spies (Yamaha N°11) tâtent du bitume, seuls et sans assistance. Colin Edwards (Yamaha N°5) et Randy de Puniet (Ducati N°14) abandonnent. Bref, c’est l’hécatombe à Jerez !
Jorge Lorenzo tire son épingle du jeu et pilote sur des œufs. Grâce aux nombreux faits de course, il se retrouve en tête et vient signer sa première victoire de la saison. Son compatriote Dani Pedrosa (Honda N°26) prend une deuxième place inespérée. Nicky Hayden (Ducati N°69) retrouve le chemin du podium et termine 3e.
A noter la belle remontée de Rossi : Dernier après sa chute, l’Italien remonte ses adversaires un à un pour se porter finalement en 5e place ! Courtois, il ne manque pas d’aller s’excuser auprès de Casey Stoner une fois la course terminée.