GP du Brésil MX1 : Antonio Cairoli fait d’une pierre deux coups
Les jeux sont faits en MX1 !!! Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) remporte le GP et devient Champion du Monde à l’occasion du déplacement brésilien, les 21 et 22 août 2010, à Campo Grande. Il profite pour cela des ennuis techniques de Clément Desalle (Suzuki 450 RMZ). David Philippaerts (Yamaha 450 YZF) et Max Nagl (KTM 450 SXF) montent sur le podium du GP.
Antonio Cairoli (Red Bull KTM) décroche son quatrième titre mondial (deux en mX2 en 2005 et 2007, deux en MX1 en 2009 et 2010) avec le panache. |
Antonio Cairoli n’attend pas le retour sur le sol européen pour décrocher un second titre de Champion du Monde MX1 d’affilée.
Vainqueur (2e/1er) du Grand Prix, l’Italien permet au team officiel Red Bull KTM d’inscrire son nom au palmarès de la catégorie reine après bien des années d’efforts financiers.
Adversaire n°1 du petit Sicilien tout au long de l’année, Clément Desalle (Teka Suzuki Rockstar) est le grand perdant du déplacement dans le Centre Ouest du Brésil. Le Belge offre sur un plateau la couronne mondiale à Cairoli.
Troisième de la première explication, le Wallon file vers la victoire de manche et de GP lors de la seconde course. Hélas, un souci électrique le stoppe à deux tours de l’arrivée et scelle tout suspense pour le sacre.
Au contraire, le pilote de Gouy-lez-Pieton (près de Charleroi) relance la lutte pour la place de dauphin face à David Philippaerts. L’officiel Yamaha Rinaldi Monster, deuxième du GP (1er/2e), revient à 30 points au classement provisoire.
Max Nagl (Red Bull KTM) complète le bonheur de la firme autrichienne en montant sur la troisième marche du podium du jour (4/3e)
Pour sa part, Xavier Boog (Kawasaki Racing Team), de retour à la compétition après sa blessure au genou de Lommel, prouve qu’il est en mesure de défendre ses chances.
Malgré un abandon en manche 1 après une chute au départ et le jet de ses lunettes, l’Alsacien se rattrape ensuite en prenant la sixième place de la seconde manche.
Classement de la manche qualificative MX1 Campo Grande 2010
Classement de la 1ère manche MX1 Campo Grande 2010
Classement de la 2ème manche MX1 Campo Grande 2010
David Morin