GP du Benelux : Gautier Paulin et Max Nagl empochent les manches qualificatives
Sur l’exigeant tracé de Lierop, les manches qualificatives courues ce samedi 4 septembre 2010 ont été semées d’embûches pour les leaders des deux championnats, Marvin Musquin et Antonio Cairoli. Gautier Paulin (Yamaha 250 YZF) et Max Nagl en profitent (KTM 450 SXF).
Entre un Paulin (Yamaha n°21) frustré par une saison gâchée sur blessure et un Roczen (Suzuki n°94) qui n’a pas encore abdiquer, la lutte pour la victoire du Grand Prix s’annonce grandiose. |
Max Nagl, vainqueur tranquille
En MX1, Max Nagl (Red Bull KTM) s’offre une petite balade dans les bois sablonneux hollandais. Leader dès l’entame de la manche, l’Autrichien s’échappe et confirme qu’il compte jouer sa carte à fond pour accrocher le podium final du Mondial MX1. Il s’impose devant David Philippaerts (Yamaha Rinaldi Monster) et son équipier sous l’auvent Red Bull KTM, Rui Gonçalvès. A l’heure des signatures de contrats pour 2011, le Portugais se rappelle aux bons souvenirs de tous.
Mal parti, Antonio Cairoli (Red Bull KTM) – déjà sacré Champion du Monde MX1 2010 – s’est craché dans les mains pour remonter vers la tête de course. L’italien termine cinquième, dans la roue de Steve Ramon (Teka Suzuki Rockstar).
Par contre, rien ne va plus pour Clément Desalle (Teka Suzuki Rockstar). Contraint à l’abandon après une chute, son forfait sur blessure pour les manches officielles dominicales était évoqué.
Côté tricolore, Sébastien Pourcel (Kawasaki Racing Team) est à créditer d’une belle septième place, après une entame de course aux avant-postes. Moins de réussite pour son coéquipier Xavier Boog qui cumule mauvais départ et chute. L’Alsacien échoue au vingt-deuxième rang.
Gautier Paulin flamboyant
Suspense beaucoup plus intense en MX2. Au terme d’un superbe mano a mano jusque dans les derniers mètres, Gautier Paulin (Yamaha Rinaldi Monster) prend le dessus sur Ken Roczen (Teka Suzuki Europe) pour la victoire en manche qualificative. Les deux hommes ont éclipsés le reste du peloton pour le plus grand plaisir du nombreux public.
Premier leader, Marvin Musquin (Red Bull KTM) s’est très vite retrouvé à terre, heureusement sans mal. De quoi donner tout de même quelques sueurs froides à son team, d’autant que le déplacement à l’Ouest d’Eindhoven devrait être ponctuer par l’obtention de la couronne mondiale MX2 (il lui manque 4 points) si tout se passe bien.
Joël Roelants prend la troisième place de la course en devançant les deux pilotes Kawasaki CLS Pro Circuit, Steven Frossard et Jérémy Van Horebeek.
Belle prestation de Valentin Teillet qui démontre, une fois de plus, ses aptitudes dans la silice. Le pilote KTM HDi entrera en huitième position sur la grille de départ, juste derrière Marvin Musquin.
David Morin