GP de Tchéquie MX1 : Clément Desalle entretient l’espoir
Clément Desalle (Suzuki 450 RMZ n°25) retrouve le chemin de la victoire à l’occasion du GP de République tchèque couru à Loket, les 6 et 7 août 2011. Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) doit se contenter de la place de dauphin alors que Rui Gonçalves (Honda 450 CRF) monte sur son premier podium de l’année.
Quatrième Grand Prix dans l’escarcelle de Clément Desalle (Rockstar Suzuki World n°25) dans cette saison 2011. Le Belge met définitivement ses soucis physiques derrière lui. |
Enfin ! Le Wallon revient enfin au tout premier plan (2e/1er). Pourtant cela apparaît un peu tard dans l’optique du championnat. Ne reprenant que quatre unités à Antonio Cairoli (Red Bull Teka KTM), deuxième du GP (1er/4e), le Belge reste encore assez loin (48 points).
Sans série noire ou pépin physique pour l’Italien, la tâche s’annonce bien délicate à trois épreuves de la fin. Mais qui sait ? Avec le panache qui le caractérise, le double Champion MX1 n’est pas à l’abri de fautes. Une chute par ci, un mauvais départ par là – comme en manche 2, à Loket – et le voilà englué dans le pack, pourquoi pas, à guerroyer face à de coriaces concurrents, à l’image de Rui Gonçalves.
Dépité par sa casse mécanique au soir de Lommel, l’officiel Honda World Motocross se devait une revanche et ne tarde pas à trouver l’opportunité. Incisif comme à son habitude, le Portugais reste abonné au chiffre « 3 » tout le week-end, des essais chronos au podium du GP (3e/3e). Son équipier Evgeny Bobryshev à la peine (4e/Abandon), Rui reprend le flambeau pour faire briller les couleurs du constructeur japonais.
Une bonne opération aussi au classement provisoire puisque, même s’il reste sixième, le Lusitanien se rapproche de Max Nagl (Red Bull Teka KTM). Vainqueur de la manche qualificative, ce dernier ne poursuit pas sur le même rythme, le dimanche. Mais, sa régularité l’amène au cinquième rang au général du GP (7e/6e) derrière un Tanel Leok performant au guidon de sa TM officielle (12e/2e).
Fraîchement intégré au team officiel Rockstar Suzuki World en remplacement de Steve Ramon blessé, Kevin Strijbos échoue aux portes du Top 5 de l’épreuve (6e/8e). De retour dans un team où il glana deux places de vice Champion du Monde MX1 (2006 et 2007), le Flamand semble avoir déjà trouvé ses repères. De quoi, peut-être, lui permettre de viser une place parmi les dix meilleurs du Mondial MX1 2011. A Loket, en tout cas, son acclimatation s’est avérée suffisante pour devancer un trio de pilotes français.
Et, pour une fois, le meilleur tricolore se nomme Xavier Boog. L’officiel Kawasaki Racing Team, même s’il pêche encore par « gentillesse », est l’auteur d’une prestation solide (8e/7e) avec des départs plutôt bons. Si l’Alsacien se classe à une position assez conforme à son niveau de performances actuelles, ce n’est pas du tout le cas de Steven Frossard.
Huitième du général (5e/12e), le pilote Yamaha Rinaldi Monster n’a jamais trouvé la faille dans les défenses adversaires pour doubler. Une chance pour lui que Bobryshev se soit également loupé sinon son troisième rang provisoire aurait pu être en danger.
Le dernier larron n’est autre que Christophe Pourcel. De nouveau présent après son impasse sur Kegums et Lommel, le pilote Monster Kawasaki CLS montre de bonnes choses, notamment dans le second round (13e/5e). Il est indéniable que l’éloignement de la compétition ne se résorbe pas comme cela pour le Marseillais et qu’il sera de mieux en mieux au fil des courses.
En tout cas, revoir Cairoli et Pourcel au contact a rappelé quelques bons souvenirs de 2006 et 2007 en MX2, lorsque les deux hommes dictaient leur loi, à l’instar de Roczen et Herlings cette année.
Quel plaisir ce serait de les retrouver au coude à coude pour la gagne, d’ici la fin de saison. Et pourquoi pas dès le prochain Grand Prix à Matterley Basin, les 20 et 21 août prochains ?
– Classement de la manche qualificative MX1 Loket 2011
– Classement de la 1ère manche MX1 Loket 2011
– Classement de la 2e manche MX1 Loket 2011
– Classement général MX1 Loket 2011
– Classement provisoire MX1 après Loket 2011
David Morin