GP de Lettonie MX2 : cavalier seul de Max Anstie
Max Anstie (Kawasaki n°99) renoue avec la victoire, en Mondial MX2, en claquant un imparable doublé au GP de Lettonie, couru à Kegums, le 12 juillet 2015. Chez lui, Pauls Jonass sauve l’honneur de KTM en l’absence de Jeffrey Herlings.
Le sable estival réussit à Max AnstieMax Anstie (Kawasaki n°99) a retrouvé le chemin du succès quasiment douze mois après s’être imposé, déjà dans le sable, à Lommel. |
Jeffrey Herlings forfait pour le GP de Lettonie, suite à sa blessure à l’auriculaire en Suède, on pouvait s’attendre à ce que Gajser et Guillod se rapprochent fortement du leader au détour de leur propre affrontement.
Scénario inattendu
En définitive, on s’est un peu ennuyé lors de cette épreuve et Herlings (Red Bull KTM) peut encore dormir sereinement. Pourquoi ?
Du fait d’une météo humide, avant course, qui a compliqué le pilotage sur cette piste déjà traître quand les conditions sont clémentes. De par la domination d’un homme au cours des deux manches. De par, enfin, les contre-performances et contretemps rencontrés par les deux protagonistes cités plus haut.
Coupable de mauvaises entames et quelques chutes à des moments clé, Valentin Guillod (Yamaha Standing Construct) ne s’est jamais montré très à l’aise par ailleurs. Bien trop heurté dans son pilotage, sur la silice lettone, le Suisse n’a jamais trouvé les solutions (12e/13e).
Quant à Tim Gajser, une chute au départ de la première en manche l’a empêché de réaliser la bonne opération qu’il était en mesure de faire dans l’optique du championnat. Même s’il s’est montré impressionnant, remontant de la dernière à la 7e place, le pilote Honda Gariboldi a traîné ce résultat comme un boulet (2e en manche 2). Et d’autres se sont montrés plus réguliers que lui, aux avant-postes, pour accéder au podium.
Podium inédit
Champ libre et épargné par la poisse mécanique, Max Anstie a exercé une véritable mainmise sur le week-end de Kegums avec la victoire en qualification et en manches officielles. Le Britannique avait déjà fait étalage, l’été dernier, de ses capacités dans le sable et le voir à pareille fête n’a rien eu, en soit, d’étonnant.
C’est ainsi un premier trophée pour le team Dixon depuis son passage chez Kawasaki. C’est ainsi un soulagement, pour le constructeur nippon que de pouvoir se reposer sur un autre pilote que Jordi Tixier pour faire briller ses couleurs. Car il faut bien avouer que le Champion du Monde MX2 en titre est passé au travers de son Grand Prix (6e/8e).
Local de l’étape et, donc, plus motivé que jamais, Pauls Jonass retrouve le chemin du podium (2edu GP) grâce à deux prestations de bonne qualité (2e/2e). « Bonne » et non pas « très bonne » car il manque encore, au pilote Red Bull KTM, un peu de fond pour bien terminer ses courses. C’est sans doute sur ce point qu’il a la plus grande marge de progression.
Par ailleurs, nous avons assisté au retour au premier plan d’Harri Kullas qui s’est emparé de la dernière marche du podium (5e/3e). Un retour sur le devant de la scène correspondant à son retour dans un team officiel (Wilvo Nestaan HVA), en remplacement d’Aleksandr Tonkov (blessé à l’épaule à Teutschenthal). Coïncidence ?
Pas vraiment car on sait la machine performante en sortie de grille. Le Finlandais a simplement roulé sur sa valeur ensuite. L’avantage de bénéficier d’une monture « usine » reste indéniable.
Occasions manquées
Après ce déplacement en Lettonie, comme nous le disions en ouverture, Jeffrey Herlings garde donc une certaine marge sur son plus proche poursuivant (46 points d’avance). Supposé être de retour à Loket, prochaine étape, le Hollandais a de quoi voir venir.
Si Tim Gajser a loupé une superbe occasion de réduire son retard sur le leader, personne ne peut lui reprocher. Mis à part lui-même par perfectionnisme. Ce dont il peut se réjouir, par contre, c’est d’avoir décramponné Valentin Guillod qui a montré des limites dans le sable.
Avec quelques rendez-vous à venir se déroulant encore sur cette surface, le Slovène a peut-être fait définitivement le break
Enfin, concernant Max Anstie, ce succès ne fait que regretter davantage ses nombreuses manches blanches ou quasi (5 abandons et une 20e place). En effet, en imaginant qu’il n’ait scoré que dix modestes points dans chacune d’elles (soit la 11e place), l’Anglais serait à la lutte avec Gajser au classement provisoire. Au lieu de cela, il navigue au 7e rang de la hiérarchie provisoire.
Prochain Grand Prix à Loket (République tchèque), les 25 et 26 juillet.
– Classement de la manche qualificative MX2 Kegums 2015
– Classement de la 1ère manche MX2 Kegums 2015
– Classement de la 2e manche MX2 Kegums 2015
– Classement général MX2 Kegums 2015
– Classement provisoire MX2 2015 après Kegums
David Morin