GP MX2 de Beto Carrero : Herlings perd son invincibilité mais gagne au Brésil
Série de manches remportées stoppée à 13 pour l’archi dominateur Jeffrey Herlings (Red Bull KTM n°84). Série de victoires au classement général toujours en cours elle. |
Cataclysme en MX2 ! Jeffrey Herlings (KTM n°84) a laissé échapper une victoire de manche !
L’ironie s’arrête malheureusement là car le Hollandais n’en a pas moins remporté le Grand Prix disputé au Brésil (1er/2e), le 20 mai 2013. Presque la routine en sorte !
A sa décharge, et pour expliquer cette défaillance, il convient de dire que l’officiel Red Bull KTM a chuté dès l’entame de la Superfinale.
Certes, partir de l’arrière du peloton ne l’avait pas empêché de s’imposer, il y a peu, à Trentin. Mais cette fois, la cohabitation avec les pilotes MX1 lui a causé de réelles difficultés et a faussé un peu les cartes. En effet, délicat de doubler sur une piste plutôt mono trajectoire avec un déficit de puissance. Sans parler de l’orgueil des concurrents de l’étage supérieur voyant une machine MX2 venir les titiller.
Le grand bénéficiaire de ce « cadeau » fut José Butron. Excellent sur les départs MX2, l’Espagnol est resté fidèle à son habitude mais ici, parmi les 450 cm3. Un véritable exploit en soi et qui lui a permis de prendre une avance confortable face au retour de l’ogre batave. Une récompense également aux vues de ses prestations depuis le début des hostilités au Qatar.
Sixième de la manche MX2, le pilote KTM Silver Action accède à la deuxième marche du podium général brésilien et au troisième rang du provisoire derrière Jordi Tixier.
Sans être transcendant, l’autre pilote Red Bull KTM s’est appliqué à rester sur ses roues et engranger de gros points (4e/3e). Ce qui n’était déjà pas une mince affaire sur ce tracé. A la clé, une nouvelle place de choix (3e) sur une épreuve.
Déplacement mitigé pour Christophe Charlier (12e/4e, Monster Yamaha Rinaldi) à cause d’une chute très tôt en manche MX2. Quant à Dylan Ferrandis (8e/9e, Rockstar Kawasaki Bud Racing), les chutes ou accrochages ne lui ont toujours pas permis d’enfin concrétiser sa forme actuelle.
A l’aube du grand rendez-vous hexagonal d’Ernée (Mayenne), les 8 et 9 juin prochains, l’espoir de voir grimper sur le podium deux de nos représentants n’est pas utopique. Les chances, elles, d’entendre retentir la Marseillaise semblent faibles. A moins qu’Herlings y mette du sien …
– Classement de la manche qualificative MX2 Beto Carrero 2013
– Classement de la manche MX2 Beto Carrero 2013
– Classement de la Superfinale Beto Carrero 2013
– Classement MX2 de la Superfinale Beto Carrero 2013
– Classement général MX2 Beto Carrero 2013
– Classement provisoire MX2 après Beto Carrero 2013
David Morin