GP MX1 du Brésil : Christophe Pourcel fait parler son pilotage
Deuxième succès en Grand Prix, cette saison, pour Christophe Pourcel (Kawasaki n°377). Après le soleil et le terrain sec de Fermo (Italie), l’ex Champion du Monde MX2 a démontré sa parfaite polyvalence sous la pluie brésilienne. |
Christophe Pourcel (Kawasaki 450 KXF n°377), s’est adjugé, le 20 mai 2012, le Grand Prix du Brésil MX1, couru dans la boue, à Beto Carrero. Couplé à de bonnes sorties de grille, son pilotage tout en finesse a fait merveille (1er/4e) dans ces conditions si délicates.
Preuve s’il en est de cette domination, le pilote CP377 Kawasaki Monster Pro Circuit a écrasé la première manche en comptant jusqu’à 1 minute et 50 secondes d’avance (!). Tout juste pourrait-on regretter les quelques fautes dans la course suivante qui l’ont empêché de rééditer la performance et lui coûtent quelques points au championnat. Mais là, nous serions vraiment tatillon.
L’épreuve fut d’autant plus marquée du sceau tricolore que Xavier Boog (Kawasaki Racing Team) a gagné cette seconde manche, sa première victoire de manche en Mondial. Une performance remarquable mais qui ne suffit pas à l’Alsacien pour monter sur le podium du GP en raison d’une première confrontation mouvementée (16e, chute puis casse moteur).
Excellent résultat d’ensemble également pour le team officiel Kawasaki Racing puisque Gautier Paulin prend la quatrième place du classement général (3e/5e). Le podium lui échappant sur le simple fait de ne pas avoir été assez prompt à s’extraire, les deux fois, de la grille. En effet, l’évolution dans la boue ne semble pas vraiment lui poser problème mais cela, le Varois nous l’avait déjà démontré cette saison.
Les erreurs (ou le nombre d’erreurs), voilà ce qui a fait la différence entre un podium et une place d’honneur. Vu les ornières, les parties en dévers et la boue collante, chuter était plus qu’inévitable. Dès lors, cela a ressemblé plus à une loterie qu’à une vraie course. Mais, être pilote de haut niveau, c’est aussi savoir rouler sur une telle piste.
A ce petit jeu, David Philippaerts (Monster Yamaha Rinaldi) et Kevin Strijbos (HM Plant KTM UK) ont su tirer leur épingle pour grimper sur le podium du jour. L’Italien a confirmé que l’air latino-américain lui réussissait formidablement (2e/6e). Espérons pour le spectacle qu’il garde ce rythme lors des prochaines échéances, à commencer par St Jean d’Angély qu’il avait remporté en 2010. Quant au Belge, à défaut d’être, à chaque sortie, en lutte pour un top 5, sa régularité paye (5e/3e) et lui permet de terminer meilleur pilote KTM, devant les officiels de la marque.
En effet, on ne pourra pas dire que les pilotes Red Bull KTM, Antonio Cairoli et Ken De Dycker, furent à la fête. Les grands compas du Flamand ne lui ont pas été très utiles pour compenser ses chutes (6e/13e). Quant au Sicilien, il a bien souffert dans les deux affrontements (8e/9e), commettant plusieurs fautes (notamment une chute au second départ).
Pour autant, pas de quoi s’alarmer pour ce dernier puisque le toujours leader du championnat garde une belle avance (24 pts) sur Clément Desalle (Rockstar Suzuki). De ses poursuivants, seul Christophe Pourcel a fait un bon plein de point et on assiste plutôt à un resserrement entre les « chasseurs ». Cela promet pour la suite !
Place, à présent, au Grand Prix de France, les 2 et 3 juin, à Saint Jean d’Angély (Charente Maritime) où l’ambiance risque d’être explosive, vu le début de saison de nos représentants.
– Classement de la manche qualificative MX1 Beto Carrero 2012
– Classement de la 1ère manche MX1 Beto Carrero 2012
– Classement de la 2e manche MX1 Beto Carrero 2012
– Classement général MX1 Beto Carrero 2012
– Classement provisoire MX1 après Beto Carrero 2012
David Morin