GP MX1 de Finlande : Antonio Cairoli devant la forte délégation belge
Dernière étape de la tournée scandinavo-balte, le GP de Finlande, couru à Hyvinkää (50 km au Nord d’Helsinki), est revenu à Antonio Cairoli (Red Bull KTM n°222), le 14 juillet 2013. Sur une piste plutôt sablonneuse, l’Italien a dominé pas moins de cinq concurrents venus d’Outre-Quiévrain. Clément Desalle et Kevin Strijbos ont été les heureux lauréats d’une place sur le podium de l’épreuve.
La Silice n’est plus l’apanage des pilotes hollandais ou belges comme De Dycker (KTM n°9) ou Desalle (n°25). Il a beau être italien, natif de Sicile précisément, les pistes à tendance "Sable" n’ont plus aucun secret pour Antonio Cairoli (KTM n°222). |
Pour s’imposer, le quintuple Champion du Monde n’a pas eu recours au « sisu », le fameux état d’esprit propre aux Finnois leur permettant de se transcender et parvenir à leurs fins. De bonnes sorties de grille et son habituelle aisance dans la silice ont suffi pour claquer un doublé imparable.
Comme nous le supposions au sortir du GP de Lettonie, Clément Desalle (Rockstar Suzuki) est passé à l’offensive pour faire évoluer sa situation au championnat en sa faveur. En d’autres mots, prendre un peu d’air sur Ken De Dycker et se rapprocher de Gautier Paulin.
Deuxième du Grand Prix (1er/3e), l’objectif est atteint. Et surtout par rapport au Français (9 pts de retard).
Handicapé par des envols perfectibles, l’officiel Kawasaki n’a jamais pu se projeter en tête du peloton (6e/4e). Il s’est plutôt trouvé obliger de batailler pour chaque position acquise, au prix d’un pilotage spectaculaire et risqué. Et ce n’est pas peu dire !
Cette trilogie nord-européenne (Suède, Lettonie, Finlande) ne restera pas très bénéfique pour lui. Sans être catastrophique pour autant. Preuve de ce « passage à vide », Jérémy Van Horebeek, son rookie d’équipier, termine ce périple à son niveau, voire légèrement devant (5e du GP contre 6e).
Pour quelqu’un visant le titre mondial, le Français ne peut – et ne doit pas - s’en satisfaire. Même si le discours demeure positif dans les médias.
Comme il arrive de temps à autre, Kevin Strijbos (Rockstar Suzuki) est sorti de sa boîte et s’est offert un podium (5e/2e). Il devance De Dycker (3e/6e), auteur de mauvais départs. Le Flamand du team Red Bull KTM loupe certainement, là, une très belle occasion de briller sur un tracé taillé pour lui.
Concernant les deux autres représentants tricolores, la malchance a encore frappé. A commencer par Xavier Boog (entorse du genou lors de la manche qualificative). Quant à Steven Frossard, on aura tout juste eu le temps d’apprécier son retour à la compétition avant qu’il se retrouve de nouveau « out » (métatarses fracturés). Pour le pilote Monster Yamaha Rinaldi, le chat noir passé sous une échelle un vendredi 13 est encore bien présent et vivant ! Voilà deux ans que les blessures s’enchaînent.
Prochain rendez-vous, les 3 et 4 août, en Allemagne, sur une piste artificielle au cœur du circuit de Lausitzring.
– Classement de la manche qualificative MX1 Hyvinkää 2013
– Classement de la 1ère manche MX1 Hyvinkää 2013
– Classement de la 2e manche MX1 Hyvinkää 2013
– Classement général MX1 Hyvinkää 2013
– Classement provisoire MX1 après Hyvinkää 2013
David Morin