GP MX1 Trentino / Bulgarie : Sevlievo pour Paulin, Cairoli plus que jamais leader
Gautier Paulin (Kawasaki n°21) devant Antonio Cairoli (KTM n°222), une image qu’il faudra revoir régulièrement si le Français veut lutter pour le titre mondial MX1. |
Après l’enchaînement des Grands Prix d’Arco di Trento et Sevlievo, Antonio Cairoli caracole largement en tête du championnat MX1.
Avec une victoire en terre transalpine et une deuxième place bulgare, l’impression laissée par l’officiel Red Bull KTM conforte l’idée qu’il se dirige, doucement, vers un nouveau sacre.
Bien évidemment, il reste un grand nombre d’épreuves (douze exactement) et le jockey sicilien n’est pas à l’abri d’un pépin physique ou de casses mécaniques. Mais, à l’heure actuelle, on ne voit que Cairoli et KTM pour faire trébucher Cairoli et KTM.
Que ce soit Gautier Paulin ou Clément Desalle, les deux concurrents censés être les plus coriaces (les deux seuls à lui avoir piqué une manche aussi), ils ne semblent pas en mesure de contrarier l’Italien. Tout du moins durablement.
Constat sévère, surtout aussi tôt dans la saison, mais les résultats et les faits de course parlent en cette faveur. Le Belge est monté sur le podium des deux échéances (3e) mais ses trop nombreuses chutes l’empêchent d’occuper les toutes meilleures positions d’emblée. C’est pourtant ainsi que l’officiel Rockstar Suzuki s’était imposé lors de l’ouverture du Mondial, au Qatar. Sorte de condition sine qua non pour triompher dans la cylindrée.
C’est aussi ce qui a permis au Français du team officiel Kawasaki de pouvoir remporter le GP de Bulgarie comme en 2012. Un succès amplement mérité tant le Provençal s’est montré rapide tout au long du week-end. Véloce mais également opportuniste en profitant du mauvais envol de Cairoli en manche1.
Car, force est de constater aussi que, dans la seconde explication du jour, le multiple Champion du Monde a repris l’ascendant sur le Tricolore. Mais ce dernier suivait la cadence et assurait du coup sa victoire de GP. On attend de voir un duel sans résultat à gérer pour observer si les forces s’équilibrent, voire s’inversent.
Et encore, à ce moment là, commencera le plus grand challenge de Gautier : réitérer à chaque fois ces prestations et combler l’écart qui le sépare du leader (40 pts). Un objectif ardu d’autant que les De Dycker, Strijbos, Bobryshev ou encore Frossard (quand il sera débarrassé de cette blessure au pied) viendront bien à un moment ou l’autre jouer les trouble-fêtes.
Prochain Grand Prix au Portugal, à Agueda, les 4 et 5 mai 2013.
– Classement général MX1 Arco di Trento 2013
– Classement général MX1 Sevlievo 2013
– Classement provisoire MX1 2013 après Sevlievo
David Morin