Freddy Foray intègre le SERT en Mondial d’endurance en 2010 !
Freddy Foray a gagné ses galons de pilote officiel du SERT en étant pilote de remplacement lors du BO 2009. Mais ces 4 années passées au sein du team Junior LMS ont dû aussi peser lourd dans la balance ! |
Après avoir roulé 4 ans pour le Junior Team LMS et effectué une saison en 1000 superstock en 2008, le pilote parisien a atteint le Graal en étant choisi par Dominique Méliand pour rouler sur une Suzuki 1000 GSXR officielle pour la saison du championnat mondial d’endurance 2010.
A 26 ans, Freddy Foray peut être fier de son parcours, après 4 saisons de bons et loyaux services aux cotés de Damien Saulnier au sein du Junior Team LMS (Lycée le Mans Sud). Il gravit une marche supplémentaire en intégrant le team officiel Suzuki, comme pilote officiel !
Dans son parcours, Freddy compte aussi un passage en championnat d’ Europe superstock 1000 en 2008 avec une huitième place au classement général et un podium à Magny-Cours. Un résultat plus qu’ honorable quand on sait que le garçon débutait dans cette catégorie et qu’ il ne connaissait ni les pneus (Pirelli), ni les circuits ! (Pour une seule saison, puisque passé 25 ans on ne peut plus rouler en 1000 spt).
« Cette saison en Superstock a été très bénéfique pour moi, chaque course j’ apprenais un peu plus, même si on a un peu galéré toute la saison, cela reste une expérience très enrichissante ! »
Après un essai réussi lors du Bol d’ Or 2009 où il a su prouver qu’ il avait sa place au sein du SERT, Dominique Méliand a donc décidé de prolonger l’ aventure !
« Lorsque j’ étais remplaçant au Bol d’ Or 2009, j’ avais un peu de pression, mais très vite j’ ai pris confiance, je me suis motivé à bloc. Rouler pour le SERT c’ est une chose que je voulais depuis très longtemps, c’ est un objectif que je m’ étais fixé et aujourd’hui à force de travail j’ y suis arrivé ! » avoue-t-il pas peu fier.
Freddy a pu effectuer ses premiers tours de roues avec sa nouvelle équipe sur le circuit de Mireval près de Montpellier début décembre 2009. Il a pu évaluer les différences entre son ancienne moto stock et sa nouvelle superbike 1000 GSX-R.
« A Mireval, on a pas pu beaucoup rouler à cause de la météo qui n’ était pas avec nous ! Coté pilotage même si ce sont les même motos à l’ origine, elles ne se pilotent pas pareil, sur la superbike les freins sont super, la partie cycle change un peu de la stock, elle n’ est pas dure à piloter mais il faut du roulage. Au Bol j’ avais du mal lors de mes premiers relais, il me fallait 2 ou 3 tours pour m’ habituer à la moto, mais une fois apprivoisée elle marche très fort ! »
Coté vitesse, rien n’ est décidé pour la saison 2010, Freddy est en négociations pour rouler en championnat superbike allemand ( IDM) mais sa décision n’ est pas encore arrêtée.
Le site de Freddy Foray : http://www.freddy-foray.com/