Essais de Sepang, Casey Stoner reste le meilleur !
Stoner reste en haut de la feuille des temps, mais à cause de la pluie, l’australien est à 2 secondes de son meilleur temps ! |
La première journée de la 2e séance d’essais officiels de Sepang (Malaisie), s’est terminé mardi 28 février 2012, par la domination de Casey Stoner. En effet il n’a fallu que trois tours au champion du monde sortant, pour signer un chrono de 2’01’’761. Cette performance n’a pu être remise en cause, puisque une pluie diluvienne s’est abattue sur le circuit, deux heures plus tard.
Cela est bien loin du 1’ 59’’ 607 ( + de 2 secondes ) que le pilote australien a réalisé lors de la première séance d’essais de Sepang.
Mais on note un réel ressérement des Honda dans le Top 5. En effet, Dani Pedrosa n’est plus qu’à 24 centièmes de son chef de file ( alors qu’il comptait 64 centièmes de retard la fois précédente). De plus le pilote espagnol apparaît à la 2e place de ces essais, et détrône Jorge Lorenzo.
Enfin on note qu’ Alvaro Bautista (Honda Gresini) entre dans le Top 5 de ces essais et devance les pilotes officiels Ducati.
Ces derniers n’apparaissent qu’à la 6e et 8e place ! Malgré une nouvelle éléctronique, l’écart qui sépare Valentino Rossi de Casey Stoner est encore de plus d’ une seconde et quatre dixièmes ! Cela semble une gageure impossible à relever, sachant qu’il ne reste qu’un mois avant l’ouverture de la saison motoGP à Qatar le 8 avril !
Enfin que dire des CRT ?
Le meilleur d’entre eux, Colin Edwards sur sa BMW/suter est à 3 secondes et 7 dixièmes du meilleur temps ! Cybermotard, l’avait annoncé, et nous n’étions pas les seuls à dire que l’introduction des CRT dans leur état actuel, allait bien faire une course motoGP à deux vitesses !
Colin Edwards l’avait déjà dit en son temps !
A l’issue de la première journée d’essais Stefan Bradl, intégre le Top ten avec sa Honda LCR. |
Jorge Lorenzo et Ben Spies devaient tester plusieurs configurations moteur de la Yamaha M1. La pluie en a décidé autrement. |
Rossi n’a pas réussit sa première journée d’essais car "J’étais très tôt sur la piste, mais elle était très glissante ( à cause d’essais voitures) et sale. J’avais déjà réalisé plus de 20 tours sur mon pneu AR, qui commençait à glisser de partout. On a donc décidé d’attendre le début d’après midi, mais il s’est mis à pleuvoir" explique ze doctor. |
Thierry Leconte