Essais MotoGP à Sepang : Marc Marquez explose le record de la piste
Marc Marquez termine cette session d’essais hivernaux de Sepang, comme il l’a commencée : En haut de la feuille des temps. Le jeune prodige espagnol s’offre par la même occasion le record du tour de la piste (1’59’533), détrônant ainsi Casey Stoner pour sept centièmes de seconde. Le ton est donné : Marquez sera le pilote à battre en cette nouvelle saison de MotoGP.
Les challengers sont nombreux et la première surprise est le retour de Valentino Rossi aux avant-postes. Le nonuple champion du monde s’est entrainé tout l’hiver sur sa piste de dirt-track en Italie et le résultat est probant : « Vale » signe le 2e temps à seulement de 2 dixièmes de Marquez. Toujours dans le coup lors de ces 3 journées d’essais, Rossi semble en mesure de se battre pour le titre cette saison. C’est l’année du 10e couronnement… Ou de la retraite.
A la peine, mais finalement 3e temps lors de la dernière journée, Jorge Lorenzo ne semble pas à son aise. Les communiqués de presse officiels font état d’un retour difficile à la compétition pour Lorenzo après chaque coupure hivernale … Ce qui est faux puisque le double champion du monde MotoGP était dans le coup dès les premiers tests en 2012 et 2013 sur la même piste à la même période. Le doute s’est il installé chez Lorenzo ?
Belle (mauvaise ?) surprise de ces essais : Aleix Espargaro prend le 4e temps avec sa Yamaha « open », au nez et à la barbe des machines officielles. L’analyse des temps indique clairement qu’il s’agissait d’un tour extraordinaire sans lendemain, ou qu’il « suçait » la roue d’un pilote de pointe… (2’01’500 en moyenne sur 40 tours, et 1 tour en 1’59’998…).
Pendant ce temps, Dani Pedrosa coule des jours tranquilles en 2’00’300… le pilote Honda parfait la mise au point de sa machine, mais il est clairement un ton en dessous de ses ambitions. Il est même moins vite de 2 dixièmes par rapport à l’an dernier. Peut on y voir une certaine résignation ?
Seul Français engagé dans le championnat cette année, Mike di Meglio prend le 25e temps. Evolution à suivre lors des prochains essais. La marge de progression est grande.
Dani Pedrosa, 6e lors de la 3e journée d’essais !Dani Pedrosa est l’un des favoris à ne pas être descendu en dessous de la barre des 2 mn ! Il est même à 69 centièmes de son jeune co-équipier ! |
Après le coup de la Tortue, "Vale" nous fait le coup de...l’auto portrait !Visiblement Valentino Rossi aborde la nouvelle saison motoGP 2014 avec l’esprit serein : la preuve ! |