Enduro del Verano : Felipe Ellis avec autorité
L’alternance des vainqueurs s’est poursuivie, à Villa Gesell (Argentine), le 21 février. Felipe Ellis (Kawasaki n°58) a remporté l’édition 2016 de l’Enduro del Verano, devant Adrien Van Beveren (Yamaha) et Nahuel Kriger (Suzuki).
Felipe Ellis, leader de bout en bout de l’Enduro del Verano 2016Les adversaires de Felipe Ellis (n°58) n’ont jamais été plus proches de lui qu’au moment du départ. Le pilote Kawasaki FBR s’est enfui par la suite, laissant Adrien Van Beveren (caché par Ellis), Nahuel Kriger (n°5) et Dario Arco (n°4) jouer le podium. (Photo copyright Rodolfo Manes) |
Le succès public de l’Enduro del Verano ne s’est pas démenti cette année encore et le triomphe d’un enfant du pays ne risque pas de réfréner l’engouement.
Ecarté, l’an passé, de la course à la victoire (blessé à une cheville) alors qu’il défendait son trophée acquis en 2014, Felipe Ellis abordait l’édition 2016 dans un logique esprit de revanche. Une motivation que le pilote Kawasaki FBR transposait, dès le baisser de la grille, en se portant en tête.
Une position que l’Argentin allait conforter à coup de dizaine de secondes sur les principaux autres favoris, dont Adrien Van Beveren, avant de gérer. Un leadership qui se ponctuait sans suspense, après les six tours à effectuer, par un succès aisé sur le reste du peloton.
On le sait, le récent vainqueur de l’Enduropale 2016 n’est pas un spécialiste des entames de course en mode « disjoncté ». Et sur un effort finalement assez court, le temps perdu s’est avéré irrattrapable.
Entrant enfin dans le match, la mi-course franchie, le pilote occasionnel Yamaha Argentine est parvenu à recoller aux officiels Suzuki, Dario Arco puis Nahuel Kriger, et à chiper la 2e place au second nommé sur la ligne d’arrivée.
Intégré au team Kawasaki BBR, Damien Prévot - autre tricolore coutumier du déplacement en Amérique du Sud - réalisa un excellent début d’épreuve. Le Champenois fut même le seul capable de suivre la cadence infernale d’Ellis au terme du premier tour. Malheureusement, il quitta définitivement ses camarades de jeu dans le 3e tour, blessé sur chute (fractures du pelvis et du plateau tibial, ligaments du genou).
On notera, par ailleurs, la 10e place finale de Kevin Benavides (4e du Dakar 2016) sur la Honda CRF 450 de Rallye Raid.
David Morin