Elite MX1 : Steven Lenoir règle le pack à St Jean d’Angély
Steven Lenoir (Kawasaki n°685) s’est imposé à St Jean d’Angély (17), le 19 mars, pour l’épreuve inaugurale du championnat de France Elite MX1 2017, devant les pilotes Honda Xavier Boog et Valentin Teillet.
Pige réussieAvec un matériel moins affûté que ses rivaux, Steven Lenoir (n°685) remporte l’étape de St Jean d’Angély, en Elite MX1. L’ancien Champion d’Europe MX2 (2010) ne pourra poursuivre assidûment dans l’Hexagone, malheureusement, du fait de son engagement dans le championnat britannique, au sein du team Kawasaki Dyer & Butler Ltd. |
Sans parler de victoire surprise, le nom de Steven Lenoir n’était pas forcément le premier cité au moment des pronostics. Ceux d’Aranda, Boog ou Teillet - soit le podium final 2016 dans la catégorie – circulaient davantage. A tort, il faut se rendre à l’évidence.
Le Parisien s’est montré au niveau des trois favoris répertoriés ci-dessus et son magnifique parcours, en seconde manche notamment, l’a confirmé. Parti aux avant-postes, il a su varier ses traces pour faire la différence sur Teillet, leader à cet instant. Comme quoi, avec une moto d’entraînement, il est aussi possible de gagner.
Dommage que le pensionnaire hivernal du team JPM (pour les courses de sable) ne s’aligne pas sur toutes les autres épreuves du championnat en raison de son engagement dans la série analogue anglaise.
Gregory Aranda (Yamaha 2B) touché à un muscle ischio-jambier (7e/6e), l’adversité du pilote Kawasaki est venue principalement des Honda Boys, Boog et Teillet. Hélas, la réussite n’était pas de leur côté.
Deuxième du jour, Xavier Boog s’est fait souffler une place à la fin de chaque manche : la victoire à deux tours du but en manche 1, la 3e place à quelques mètres du drapeau en manche 2. De quoi agacer.
D’autant plus irritant que, dans ces deux « échecs », l’Alsacien lâche 5 points cumulés, soit l’écart le séparant du vainqueur du jour.
Et même si le nom du lauréat du jour n’aurait pas changé sans ces « désagréments » (Lenoir obtenant un meilleur résultat en manche 2 que lui), tout du moins, le pilote SR Motoblouz se serait détaché un peu plus de Valentin Teillet. On ne sait jamais. Ces cinq unités manquantes compteront peut-être dans l’attribution du titre.
De son côté, au sein désormais de sa propre structure VRT 3AS, le Vendéen a réalisé une bonne entrée en matière dans le championnat 2017 (5e/2e). Seule une faute est vraiment venue ternir son dimanche, lors de la première manche. Mais le podium l’a attendu au terme de la journée, ne concédant donc que 2 points à Boog.
Vainqueur de la première manche de la saison, au terme d’une belle passe d’armes avec Boog, Maxime Desprey semble en mesure de jouer le titre. Or, pour cela, le pilote Kawasaki Bud Racing devra éviter les mauvaises sorties de grille et les erreurs (9e en manche 2) qui lui ont coûté le podium en Charente Maritime.
Champion Elite MX2 en 2014, et (trop) souvent blessé l’an dernier pour sa première saison chez les gros bras, le Belge Damon Graulus (Honda) semble repartir sur des bases saines et être capable de jouer les trublions (6e/3e).
On notera, par ailleurs, que Cédric Soubeyras (Suzuki JPM) s’est montré régulier pour son retour au guidon d’une 450 cm3 (4e/5e), que Nicolas Aubin (Suzuki OB1 Amexio) a composé avec une entorse du genou (11e/7e), et enfin que Milko Potisek (Yamaha De Doncker) a manqué de feeling (9e/10e).
Deuxième étape du championnat de France MX1, à Romagné (Ille-et-Vilaine), le 2 avril. Un circuit qui a souvent réussit à Xavier Boog par le passé mais qui a souri à Valentin Teillet l’en dernier. Un nouveau duel au sommet se prépare.
– Classement de la 1ère manche Elite MX1 St Jean d’Angély 2017
– Classement de la 2e manche Elite MX1 St Jean d’Angély 2017
– Classement général Elite MX1 St Jean d’Angély 2017
– Classement provisoire Elite MX1 2017 après St Jean d’Angély
David Morin