Elite MX à Romagné : L’épreuve d’ouverture pour Nicolas Aubin
Suite à l’annulation de la deuxième étape du Championnat Maxxis anglais, Nicolas Aubin s’est inscrit en dernière minute sur l’épreuve Elite de Romagné. Une idée plutôt judicieuse puisque le pilote Honda Buildbase repart avec la victoire. |
Après le coup d’envoi loupé de Sommières (annulé pour cause d’intempéries), Romagné (35) marquait le lancement du Championnat de France Elite MX, le dimanche 24 mars 2013.
Bien affûté pour affronter le championnat…d’Angleterre, Nicolas Aubin (Honda Buildbase) s’est offert le classement général de l’épreuve bretonne ainsi que celui du MX1. Une victoire construite en finissant 3e de la manche MX1, après une belle remontée (chute), puis en dominant la Super Finale.
Milko Potisek (Yamaha 2B) prend la deuxième place avec deux courses de très bonne facture (2e/3e). Plus heureux en MX que lors des dernières sorties dans le sable, le Nordiste est le pilote qui réalise le meilleur résultat dans l’optique du championnat, Aubin ne disputant le championnat que ponctuellement.
Sans présumer de la suite des évènements, les titres MX1 et « International » (MX1/MX2 confondus) devraient sans doute se jouer entre lui et Cédric Soubeyras (Honda HDi), son ancien équipier de 2012. A cours d’entraînement suite à sa lourde chute lors de la course internationale Valence, le vice Champion Elite 2012 a fait mieux que limiter les dégâts (1er/5e).
Quid de Sébastien Pourcel ? Le Champion de France 2012 ne remettra pas - par obligation contractuelle - sa couronne en jeu, engagé qu’il est en Allemagne sous l’auvent KTM Sarholz. Déjà peut-il se satisfaire d’avoir trouvé un (bon) guidon après le retrait financier tardif du team JK Racing.
Pas forcément dans les meilleures dispositions pour préparer sa saison, le Provençal a pris cette compétition comme une grande séance de testing et assuré deux manches studieuses (7e/2e). De quoi, en tout cas, l’amener au pied du podium au bout de la journée.
Fidèle au championnat national, Valentin Teillet (Rockstar Kawasaki Bud Racing) ambitionnait de reconduire son sacre en MX2 et convoitait le titre absolu. Objectif plutôt mis à mal malgré un succès autoritaire en manche MX2 en raison d’un énorme volume en Super Finale.
Si le Vendéen se relève seulement chiffonné, il laisse déjà filer de gros points. Son équipier Dylan Ferrandis n’en profitant pas (doigt meurtri), c’est finalement Benoît Paturel (Bud Racing Husqvarna) qui s’est révélé être le meilleur représentant de la petite cylindrée (2e/10e).
On ne peut pas vraiment dire qu’on s’attendait à le voir à pareille fête. Le pilote est doué, on le sait. Mais on pouvait avoir des doutes sur la compétitivité immédiate de son pur sang Husqvarna. La saison 2012 de Loïc Larrieu plaidait en ce sens. A croire que chez Bud Racing, on a trouvé la bonne formule au contraire des Italiens du Ricci Racing.
Prochaine échéance à Lacapelle Marival (Lot), le 7 avril prochain
– Classement de la manche MX2 Elite MX Romagné 2012
– Classement de la manche MX1 Elite MX Romagné 2012
– Classement de la Super Finale Elite MX Romagné 2012
– Classement général et provisoire Elite MX2 Romagné 2012
– Classement général et provisoire Elite MX1 Romagné 2012
– Classement général et provisoire International Romagné 2012
David Morin