Elite MX à Gueugnon : carton plein d’Arnaud Tonus
De passage dans le championnat de France Elite MX, Arnaud Tonus (portrait) a remporté, de haute lutte, l’épreuve de Gueugnon (Saône-et-Loire), le dimanche 23 mars 2014. Le pilote Monster Kawasaki CLS a devancé, littéralement au finish, Xavier Boog (24 MX Honda) pour la victoire du jour.
Voir la vidéo au pied de l’article.
Le succès d’Arnaud Tonus (Monster Kawasaki CLS) à Gueugnon sera-t-il le déclic attendu pour la montée en régime du Suisse au niveau mondial ? |
Disputée sur le circuit de Toulon/Arroux, la troisième étape du championnat était la première des deux seules occasions données aux pilotes de GP de venir grossir les rangs. Quantitativement mais aussi - et surtout - qualitativement, au plus grand bonheur des spectateurs et des organisateurs. Et, le moins que l’on puisse dire est qu’ils ont fait honneur à leur statut en dominant les courses.
En effet, Arnaud Tonus et Xavier Boog ont remporté, respectivement en MX2 et en MX1, les deux manches et le classement général par catégorie. En toute logique, la victoire scratch de l’évènement bourguignon s’est également jouée entre eux au terme d’un duel épique, dans les derniers mètres de la Superfinale, au bénéfice du Suisse.
Un peu en recul en Mondial MX2 par rapport aux attentes, Arnaud Tonus a trouvé là l’occasion de soigner sa confiance et repartir vers le Brésil (prochain GP) gonflé à bloc.
Une force dont dispose déjà Dylan Ferrandis, dernier invité sur le podium (2e/2e/3e). Champion de France en titre, faut-il le rappeler, le second pilote Monster Kawasaki CLS s’est montré très incisif pour tenter de garder cet ascendant mental acquis sur l’Helvète. Peut-être même un peu trop. Ce qui l’a conduit à commettre quelques erreurs tout au long de la journée et l’a écarté définitivement de la plus haute marche.
Même si ces « trouble-fêtes » ont faussé les cartes au championnat, les prétendants aux couronnes nationales ont profité de leur présence pour faire la différence. Pour grappiller un peu plus de points qu’à l’accoutumée sur les poursuivants. Cela a également permis d’étalonner leur niveau actuel.
Pourcel et Paturel aux commandes de l’Elite
Le porteur de la plaque rouge, Valentin Teillet, à l’arrêt (blessé à l’entraînement), Sébastien Pourcel n’a pas raté l’occasion de se porter en tête des séries Elite MX1 et International (2e/2e/4e). Le pilote Pro MX Factory KTM a, par ailleurs, bien tenté de tenir la cadence de Boog mais il n’a jamais été en mesure de l’attaquer.
L’important n’était finalement pas là mais cela légitime son rang de leader de la scène hexagonale.
Troisième de la catégorie (3e/3e/8e), Milko Potisek a également profité du retrait de Teillet pour effectuer une bonne opération au classement provisoire. Auteur d’excellentes entames de manche, le pilote Yamaha 2B a plié ensuite face aux assauts de Boog et Pourcel mais a gardé à distance Grégory Aranda (4e/4e/6e), son rival direct.
Même constat concernant la cylindrée inférieure et Benoît Paturel. Après une prestation mitigée à Sommières, le pilote Monster Kawasaki Bud Racing a parfaitement rectifié le tir, se permettant de jouer un temps avec les pilotes officiels de la marque (3e/3e/5e).
Si rien n’est encore fait dans l’optique du sacre face à Damon Graulus, le Lyonnais accentue un peu son avance sur le Belge (4e/5e/7e). Il se porte également au deuxième rang du classement International.
Prochain rendez-vous à Romagné, le 6 avril, où le même plateau et les mêmes empoignades sont espérés.
Voir la vidéo :
– Classement de la 1ère manche Elite MX2 2014
– Classement de la 2e manche Elite MX2 2014
– Classement de la 1ère manche Elite MX1 2014
– Classement de la 2e manche Elite MX1 2014
– Classement de la Superfinale Elite 2014
– Classement général Elite MX2 2014
– Classement général Elite MX1 2014
– Classement général Elite International 2014
– Classement provisoire Elite MX2 après 2014
– Classement provisoire Elite MX1 après 2014
– Classement provisoire Elite International après 2014
David Morin